(+33) 9 81 86 41 81 info@storiesout.com

[Économie d’énergies] Pourquoi les thermostats programmables ne sont pas la solution pour éviter le gaspillage énergétique ?

20 juillet 2023

Paris, 20 juillet 2023 – À partir du 1er janvier 2027, tous les logements et bureaux devront obligatoirement être équipés de thermostats programmables selon l’annonce du gouvernement français sur l’acte 2 du plan de sobriété national. Mais, sont-ils une vraie solution pour éviter un gaspillage énergétique ? Selon le cabinet LCP Delta, cette mesure est loin d’être satisfaisante. 

Les acteurs de la filière électrique rappellent que seuls 12 % des Français programment leur chauffage alors même que de nombreuses solutions existent. 

Les thermostats programmables sans application pour smartphone peuvent entraîner un gaspillage d’énergie. Malheureusement, l’utilisation de thermostats programmables conventionnels nécessite la lecture détaillée d’un manuel que presque personne ne lit. Dans ce cadre, les thermostats connectés sont une solution plus efficace car ils réduisent les factures d’énergie de 15 à 20 % en moyenne en contrôlant la consommation d’énergie dans la maison ” Selon Arthur Jouannic, Directeur France LCP Delta 

D’après les chiffres  exclusifs du cabinet européen de recherche et de conseil spécialisé dans la transition énergétique, LCP Delta, en 2022 le marché européen des thermostats intelligents a connu la meilleure année en termes de croissance depuis 2019. 

  • Le marché a augmenté de 20% avec plus de 2,3 millions de foyers qui ont installé un thermostat intelligent. En France, le parc de Thermostats Connectés installés est passé de 710,095 en 2021 a 950,033 en 2022. 
  • Les 6 principaux marchés (DE, UK, FR, IT, NL et ES) représentent 80% des ventes annuelles totales. 
  • La France, l’Italie et le Royaume-Uni ont enregistré la plus forte croissance avec plus de 27% de nouvelles installations.
  • Le marché des thermostats intelligents atteindra plus de 4,7 millions d’installations annuelles en 2030 en Europe. 

Le pilotage du chauffage et du refroidissement électriques (Pompes à chaleur, radiateurs électriques, climatisation) devient un sujet  très important vu que les thermostat connectés doivent dès à présent être capables de faire de l’effacement diffus pour permettre au RTE de réduire la consommation à distance lors des pics de demandeArthur Jouannic, Directeur France LCP Delta

Le Parc de thermostats connectés installés en Europe, ce qui inclut (climatisations connectées, Radiateurs électriques connectés, PAC connectées, Ballons d’eau chaude connectés, Radiateurs connectés, Planchers chauffants connectés, chaudières gaz connectées) est passé de 15 million a 20 million entre 2021 et 2022. 

Arthur Jouannic, Directeur France et responsable du développement européen du cabinet LCP Delta se tient à votre disposition pour vous apporter un décryptage des tendances à venir en termes d’équipements des ménages, les évolutions sur les prochaines années et sur les changements législatifs.

Méthodologie 

Pour réaliser cette étude, LCP Delta a interrogé un panel composé de plus de 40 entreprises (fournisseurs d’énergie, industriels, startups, associations, installateurs, etc.) afin de collecter leurs retours d’expérience et leurs visions du marché en Europe. Ces éléments, couplés aux données propriétaires et aux analyses existantes de LCP Delta, ont également permis de développer un modèle de prévision des marchés Européens.

A propos de LCP-Delta

LCP Delta est un cabinet de recherche et de conseil spécialisé dans les énergies renouvelables. Pionnier sur son secteur, LCP Delta accompagne les entreprises depuis plus de 15 ans en les aidant à développer les meilleures stratégies, business model et propositions commerciales pour accélérer la transition énergétique à grande échelle. Avec plus d’une centaine de ressources documentaires à son actif (études, bases de données, livres blancs, podcasts, webinaires…), LCP Delta est une véritable Encyclopédie Verte 2.0. Les experts LCP Delta permettent aux clients – grands comptes comme PME et startups – d’accéder à des données et des analyses exclusives sur leurs marchés, afin de mieux piloter leurs investissements et accroître leur compétitivité. LCP Delta a son siège social à Édimbourg et possède des bureaux à Paris, Londres et Cambridge. 

Pour en savoir plus sur LCP Delta, veuillez cliquer ici

 

Contacts presse

Ivanna Báez : 07 82 28 14 80 – ivannabaez@storiesout.com

Elsa Penot : 06 78 23 81 07 – elsapenot@storiesout.com

 

LCP Delta

Logiciel / services entreprises

b2b

Communiqués de presse

12 juin 2024

Le cabinet LCP Delta et Eco-Movement ont uni leurs forces pour fournir une solution unique et innovante dans le marché européen des voitures électriques : le CHARGEtrack

12 mars 2024

Le cabinet LCP Delta dévoile ses prévisions de l’année pour la transition énergétique en France

12 novembre 2023

Étude LCP Delta : Les européens souhaitent reprendre le contrôle de leurs dépenses énergétiques

5 septembre 2023

Selon LCP Delta, 135 Millions d’euros ont été dépensés en France en 2022, dans les objets domestiques connectés

5 juin 2023

[ ETUDE LCP DELTA ] La France en bonne voie pour rattraper son retard sur le marché photovoltaïque européen