(+33) 9 81 86 41 81 info@storiesout.com

[ ETUDE LCP DELTA ] La France en bonne voie pour rattraper son retard sur le marché photovoltaïque européen

05 juin 2023

Selon la dernière étude de LCP Delta, dans 7 ans la France devrait compter près de 1.87 millions de logements munis de panneaux photovoltaïques.

Paris, le 5 juin – Selon un rapport de L’Agence internationale de l’énergie (AEI) sorti jeudi dernier, les énergies renouvelables vont en 2023, connaître une progression record grâce, en partie, à l’énergie photovoltaïque.

En 2024, les énergies renouvelables vont représenter 4500 GW de puissance, l’équivalent de la production électrique des Etats-Unis et de la Chine réunis.

L’industrie photovoltaïque mondiale est aujourd’hui concentrée en Chine, mais le marché européen est en plein essor. Selon la dernière étude du cabinet LCP Delta, le marché européen des panneaux photovoltaïques devrait continuer sa croissance pour atteindre 2.7 millions de systèmes installés par an à partir de 2030. 

La France en neuvième position sur un marché dominé par l’Allemagne 

L’Hexagone se trouve juste devant l’Espagne et le Portugal avec 600 mille logements équipés d’installations photovoltaïques en 2022. Actuellement en Europe, l’Allemagne est le pays possédant le plus de systèmes photovoltaïques sur son territoire avec 1.8 millions d’installations recensées. Elle est suivie par les Pays-Bas qui en comptent 1.5 millions et l’Angleterre avec 1.2 millions. La Pologne (1.1M) est quatrième suivie par l’Italie (1M), la Belgique (0.9M), la Finlande (0.8M), la Suède (0.7M), la France, l’Espagne (0.3M) et le Portugal (0.1M).

Pour compenser le retard de la France par rapport aux pays européens,  une certaine pression a été exercée sous la forme de réglementations sur le marché de la construction. La RT2012 exigeait un minimum de 10 % d’énergie renouvelable dans les maisons individuelles nouvellement construites. 

Aujourd’hui, les principales subventions publiques sont le tarif de rachat et le régime de prime à l’investissement dans l’autoconsommation, ce qui améliore la rentabilité du solaire photovoltaïque. Mais ce système sera toutefois, progressivement supprimé.

 

La France sur une bonne dynamique

Suite à la LOI n° 2023-175 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (ENR) qui a été promulguée le 10 mars 2023, une hausse de la production d’énergies renouvelables est essentielle pour rattraper le retard de la France par rapport à l’objectif européen qui était d’atteindre 23% de la consommation finale brute d’énergie en 2020, le nouvel objectif étant de  32% en 2030. 

Pour accélérer la transition énergétique, l’énergie photovoltaïque apparaît comme une des solutions les plus efficaces. Il y a eu 88 000 installations en 2022 et ce nombre devrait atteindre 207 000 installations par an à partir de 2030.   

Le marché européen des panneaux photovoltaïques en pleine croissance

Le marché de l’énergie solaire photovoltaïque résidentielle repart à la hausse stimulé par une forte demande. Cette dynamique tient à la flambée des prix de l’électricité mais aussi à plusieurs éléments : 

  • Les aides de certains gouvernements pour favoriser le développement du solaire, soit en autoconsommation, soit en tarif d’export vers le réseau. 
  • L’augmentation des besoins en électricité des logement grâce à l’essor des pompes à chaleur et des voitures électriques
  • Le manque de techniciens spécialisés et d’installateurs de PV représente un frein à une croissance du marché encore plus forte.
  • L’augmentation du télétravail entraîne une hausse de la consommation d’électricité à la maison pendant la journée ce qui peut pousser à augmenter l’indépendance énergétique des ménages.

Selon l’étude du cabinet LCP Delta, 1,8 millions de panneaux photovoltaïques ont été vendus en 2022. En 2025, le nombre de ventes par an  serait de 2.1 millions et en 2030 près de 2.7 millions par an. Le marché devrait ainsi connaître une croissance de 5% entre 2022 et 2030.

Les panneaux photovoltaïques sont une brique essentielle à la transition énergétique française et européenne. Décarboner nos usages passera automatiquement par une électrification du chauffage et des transports, et plus nous aurons de panneaux solaires, plus nous gagnerons en indépendance énergétique rapidement. Arthur Jouannic, Directeur du bureau Français de LCP Delta. 

La Proposition de RePower EU constitue un élément clé pour encourager le marché européen avec pour objectif :  un taux de TVA réduit pour encourager les installations d’énergies renouvelables, installations solaires photovoltaïques obligatoires dans les nouvelles constructions à partir de 2030.

Méthodologie 

Pour réaliser cette étude, LCP Delta a interrogé un panel composé de plus de 40 entreprises (fournisseurs d’énergie, industriels, startups, associations, installateurs, etc.) afin de collecter leurs retours d’expérience et leurs visions du marché en Europe. Ces éléments, couplés aux données propriétaires et aux analyses existantes de LCP Delta, ont également permis de développer un modèle de prévision des marchés Européens.

A propos de LCP-Delta

LCP Delta est un cabinet de recherche et de conseil spécialisé dans les énergies renouvelables. Pionnier sur son secteur, LCP Delta accompagne les entreprises depuis plus de 15 ans en les aidant à développer les meilleures stratégies, business model et propositions commerciales pour accélérer la transition énergétique à grande échelle. Avec plus d’une centaine de ressources documentaires à son actif (études, bases de données, livres blancs, podcasts, webinaires…), LCP Delta est une véritable Encyclopédie Verte 2.0. Les experts LCP Delta permettent aux clients – grands comptes comme PME et startups – d’accéder à des données et des analyses exclusives sur leurs marchés, afin de mieux piloter leurs investissements et accroître leur compétitivité. LCP Delta a son siège social à Édimbourg et possède des bureaux à Paris, Londres et Cambridge. 

Pour en savoir plus sur LCP Delta, veuillez cliquer ici

Contacts presse Delta-EE

Agence StoriesOut

Ivanna Báez : 07 82 28 14 80 – ivannabaez@storiesout.com

Elsa Penot : 06 78 23 81 07 – elsapenot@storiesout.com

 

 

LCP Delta

Logiciel / services entreprises

b2b

Communiqués de presse

12 juin 2024

Le cabinet LCP Delta et Eco-Movement ont uni leurs forces pour fournir une solution unique et innovante dans le marché européen des voitures électriques : le CHARGEtrack

12 mars 2024

Le cabinet LCP Delta dévoile ses prévisions de l’année pour la transition énergétique en France

12 novembre 2023

Étude LCP Delta : Les européens souhaitent reprendre le contrôle de leurs dépenses énergétiques

5 septembre 2023

Selon LCP Delta, 135 Millions d’euros ont été dépensés en France en 2022, dans les objets domestiques connectés

20 juillet 2023

[Économie d’énergies] Pourquoi les thermostats programmables ne sont pas la solution pour éviter le gaspillage énergétique ?