(+33) 9 81 86 41 81 info@storiesout.com

ÉTUDE : « le travail, après le confinement »

28 mai 2020

ÉTUDE : « le travail, après le confinement »

61% des salariés déclarent que les espaces de travail seront modifiés à jamais par cette crise.

Paris le 28 mai 2020 – Après des semaines de travail à la maison, Morning Coworking, leader français du coworking, a interrogé 220 de ces coworkers afin de dresser un bilan de leurs conditions de travail à la maison et de dévoiler leurs attentes sur leur nouvelle organisation de travail. 

Le télétravail : une innovation de rupture ?
Le télétravail imposé pour 99% des sondés a bousculé les habitudes et modes de travail. Et si l’expérience s’est révélée pratique et plus facile à appliquer qu’on ne le pensait, elle a aussi eu ses inconvénients : 

  • Isolement : Le travail à distance fragilise les liens de socialisation. En effet, 69% des sondés confient s’être sentis éloignés des membres leur équipe, avec parfois des conséquences directes sur la productivité des équipes : 52% se sont sentis moins efficaces.
  • Mauvaise installation et manque d’ergonomie : Certains salariés ont dû également composer avec le manque d’équipement informatique : 36% des sondés ont dû investir dans du matériel approprié pour être performant (34% un écran / 54% un clavier ou une souris) et de confort : 50% aurait besoin de mobilier ergonomique pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. 

“L’essence même du télétravail consiste à bousculer “l’espace-temps-travail” pour mieux s’organiser, mieux vivre, mieux travailler”  CEO Morning Coworking

Malgré ses inconvénients, les télétravailleurs semblent séduits par cette nouvelle façon de travailler : 97% sont favorables à la continuité du télétravail chez eux, dont 42% au moins plusieurs fois par semaine.
C’est donc entendu, il y aura un avant et un après-coronavirus, et la vie au bureau n’y échappera pas. Mais alors à quoi ressemblera le travail de demain ? Les modes et les espaces de travail seront-ils durablement transformés par cette crise ? C’est certain, pour 61% des sondés.

Le bureau en sursis ?
Le confinement aura prouvé l’importance et les bienfaits de la sociabilité dans un environnement de travail. Les sondés souhaitent voir leurs espaces de travail s’adapter à cette nouvelle dynamique avec des bureaux qui deviennent des lieux d’échanges et de collaboration :

  • 50% souhaitent avoir à l’avenir plus d’espaces collaboratifs dans leurs bureaux 
  • 40% voudraient privilégier les moments de rencontres physiques par des instants de convivialité. 

“Le bureau de demain sera moins un lieu de production, davantage un espace d’expression” Clément Alteresco, CEO Morning Coworking

L’étude démontre également un changement profond du rapport au lieu de travail, avec des modes de travails plus flexibles et moins basés sur le présentiel : 

  • 40% souhaitent des dirigeants interrogés souhaitent mettre en place du flex office (ou bureau flexible, consiste en l’absence de bureau attitré sur le lieu de travail) 
  • 60% des dirigeants interrogés envisagent de prolonger le télétravail 
  • et 50% des répondants souhaitent demander à leur hiérarchie des accès nomades à des espaces de coworking. 

Morning Coworking : acteur du travail de demain
Les usages se modifient : le nomadisme et une utilisation plus libre et flexible des  espaces de travail deviennent la norme. Au regard de ces changements récents, la question de la superficie des bureaux et son optimisation en fonction des besoins se pose.

Fort de notre expérience dans l’aménagement d’espaces de coworking et de travail, Morning Coworking a développé un outil de calcul simple pour permettre d’estimer, à partir de l’occupation réelle des bureaux, les besoins en termes de nombres de postes de travail et de surface.

En quelques minutes le calculateur Morning Coworking donnera un résultat précis sur ce à quoi devrait ressembler le bureau parfaitement adapté aux équipes et aux modes de travail. 

Méthodologie
Sondage réalisé entre le 30 avril et le 10 mai 2020 auprès de 6000 coworkers pour 220 répondants.

À propos de Morning Coworking
Leader français du coworking, Morning Coworking héberge aujourd’hui 550 entreprises de tous types (freelances, startups, PME et aussi grands groupes…) dans plus de 60 000 m2. Déjà installé dans une vingtaine de lieux uniques à Paris et en première couronne, Morning Coworking ambitionne d’ouvrir une cinquantaine d’espaces d’ici à 2022, avec le soutien de Nexity, actionnaire depuis 2019. Au delà du Coworking, la jeune société propose aujourd’hui à ses clients son expertise d’aménagement de bureaux, répondant ainsi à l’ensemble des besoins liés à l’espace de travail rencontrés aujourd’hui par les entreprise. www.morningcoworking.com 

Morning

b2b

Communiqués de presse

1 juin 2022

Morning annonce l’ouverture d’un Nouvel espace en plein coeur du quartier historique de la bourse

28 avril 2022

Morning s’installe rue Bayard, en plein coeur du triangle d’or Parisien

2 mars 2022

Morning voit encore plus grand avec Morning Laffitte

8 février 2022

Zoom sur Morning Trocadéro : dernier né du créateur français d’espaces de travail

11 janvier 2022

MORNING POURSUIT SON ASCENSION ET AFFICHE SES AMBITIONS POUR 2022