La bataille, pour savoir qui deviendra le réseau social conversationnel dominant, est lancée depuis maintenant 1 mois entre X et Threads. Elle va même se poursuivre sur un vrai ring puisque Elon Musk et Mark Zuckerberg se retrouveront pour un combat de MMA le 26 août à Las Vegas. Ce combat déterminera-t-il le gagnant ?
Le déclin de Twitter :
Comme vous le savez, Twitter désormais X est dans la tourmente depuis plusieurs mois, entre la baisse de ses revenus publicitaires, des factures colossales à payer et des décisions aléatoires telles que le non-respect des accords européens de lutte contre la désinformation, le rebranding, les abonnements X Blue, les checkmarks (certifications)…
Des décisions qui fragilisent la position et la crédibilité de ce réseau conversationnel auprès de son public, qui pourrait aller voir la concurrence.
Les concurrents de X :
Mastodon :
C’est l’un des plus anciens rivaux de X, la plateforme est un réseau social décentralisé qui promeut la liberté d’expression.
Ce réseau social avait connu un grand nombre d’inscriptions lors du rachat de Twitter par Elon Musk, jusqu’au point de saturer ses serveurs … Mais la donne a changé, jusqu’à perdre plus de 30% de son audience en 1 mois.
Alors Mastodon un concurrent de X ?
Et bien non, bien que son fonctionnement soit quasi-similaire, son architecture, elle, pose plusieurs problèmes. La décentralisation permet à tout le monde de s’exprimer librement et ainsi éviter la censure. Le contre-coup ? Les fakes news et les contenus répréhensibles… images choquantes et informations erronées prolifèrent plus vite que la lumière sur le site, à hauteur de 2000 par jour selon une étude menée par David Thiel*.
Threads :
C’était le challenger annoncé qui devait bousculer le géant X. Threads lancé par Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) a ouvert sa plateforme conversationnelle début juillet, mais pour quel résultat ?
En seulement quelques jours, la plateforme a comptabilisé plus de 100 millions d’utilisateurs, un record certes mais de courte durée. En effet, après 2 semaines, la plateforme a vu chuter son nombre d’utilisateurs de 70% soit environ 30 millions de personnes. Son temps d’utilisation a également dégringolé, passant de 20 minutes à 5. X au contraire comptabilise 200 millions d’utilisateurs qui passent en moyenne 30 minutes sur l’appli.
De plus, son lancement a, quelque peu, été précipité. En Europe par exemple, on ne peut pas encore accéder à ce réseau social, même en utilisant un VPN. La raison de ce blocage est liée à la loi DSA qu’impose Bruxelles aux géants du numériques. Le Digital Service Act est un règlement qui force les plateformes à gérer les dérives en ligne telles que les contenus haineux, la désinformation, etc… Threads ne souhaite pas se lancer tant que la plateforme ne répondra pas aux exigences européennes qui entreront en vigueur en 2024. Ainsi selon le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, nous devrions voir Threads être disponible dans quelques mois, mais cela sera vraisemblablement pour 2024.
Threads a connu une ascension fulgurante avant de chuter, toutefois ses résultats sont très encourageants. Meta veut se donner du temps pour construire une communauté solide et être en conformité avec les lois européennes, tout le contraire de X qui licencie ses équipes de modération. Threads représente donc une réelle menace pour X.
TikTok :
Et oui vous avez bien lu, TikTok est bel et bien dans la liste des concurrents des réseaux conversationnels. Cette fonctionnalité lancée fin juillet est en cours de déploiement.
Le but est de permettre aux créateurs de partager leurs “poèmes”, “recettes” et “histoires”.
Évidemment, l’ajout de cette fonctionnalité se veut stratégique, l’emblématique réseau étant déstabilisé, il y a peut-être un créneau à prendre.
C’est intéressant car l’offre de TikTok est de plus en plus complète mais ne suffira peut-être pas. En effet, ses utilisateurs étant peu habitués à lire, il est difficile d’imaginer qu’ils utilisent et apprécient ce format écrit au détriment de la vidéo qui nécessite moins d’efforts pour profiter du contenu proposé par un créateur.
Qui sortira gagnant de l’octogone ?
Et bien c’est X qui se succède à lui même pour le moment, Threads est encore trop jeune pour constituer un réel challenger et les autres solutions resteront à priori des alternatives.
La donne pourrait changer à l’avenir si l’Union européenne venait à bannir X pour non-respect du Digital Services Act. Réponse en 2024 !