Un scroll video pôru Twitter : Les réseaux sociaux poussent de plus en plus le format vidéo. Twitter est le dernier à avoir lancé la fonctionnalité pour scroll les vidéos, après, Instagram, Snapchat et le créateur TikTok.
Twitter copie le lecteur vidéo défilant de TikTok :
Twitter n’a pas fini d’imiter TikTok, après avoir copié les feeds “pour toi” et “abonnements” elle permet désormais de faire défiler les vidéos les unes après les autres. Cette fonctionnalité disponible depuis le vendredi 31 mars à pour but de créer une expérience plus immersive.
Comment lancer le feed vidéo sur Twitter ?
Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la première vidéo et de se mettre en plein écran. Ensuite reprenez vos vieilles habitudes que sur Instagram et TikTok; il suffit de swiper avec votre doigt vers le haut.
Une autre possibilité est de vous rendre dans l’onglet recherche de Twitter et vous trouverez les vidéos les plus populaires sélectionnées pour vous.
Une fausse bonne idée ?
Twitter est la plateforme pour engager et lancer la conversation, les utilisateurs sont incités à réagir aux posts des autres utilisateurs via le commentaire, citation, RT…
En ajoutant un commentaire au post, c’est une plus value pour :
- Détourner le post avec humour,
- Ajouter un détail,
- Lutter contre la désinformation, en rappelant le contexte,
- Réagir et donner son avis.
Or cette fonctionnalité, même si elle répond au potentiel de la viralité, semble aller à l’encontre de la stratégie conversationnelle du réseau social.
Et cela se confirme même dans le format. Une fois le feed lancé vous avez seulement une seconde pour lire la description créée par l’auteur du tweet. Il faut alors faire un choix: soit vous loupez le début de la vidéo, soit vous ne lisez tout simplement pas la vidéo. Vous pouvez tout de même réafficher la description en appuyant sur votre écran.
Ainsi les vidéos perdent de leur contexte et une potentialité de reprise par les autres utilisateurs. On enferme alors le spectateur dans une boucle sans “réelle interaction” avec les autres utilisateurs.
L’application s’expose à une perte de viralité au niveau de l’échange réel entre ses utilisateurs (pousse seulement à consommer) mais alors pourquoi lancer une telle fonctionnalité ?
La stratégie du scroll Twitter
TiktTok a révolutionné les réseaux sociaux par son format vidéo. C’est le format qui demande le moins d’effort, pas besoin de faire défiler l’écran, tout nous est expliqué sur un sujet précis en quelques secondes. La seule action requise est le swipe pour passer à la prochaine vidéo, pas besoin de cliquer sur la page suivante. Ce qui en fait l’une des raisons principales de la transition des photos, textes écrits à la vidéo.
L’une des autres raisons est que ce format est beaucoup plus addictif, la vidéo, mêlant plus de sens (visuel, audio) qu’une simple photo, est davantage engageante. Le temps d’usage de TikTok est 3x supérieur à celui de Twitter utilisé principalement pour du texte (95 minutes contre 29 minutes).
Les réseaux sociaux qui comptabilisent le plus de temps moyen d’utilisation sont ceux qui utilisent et poussent les vidéos. A savoir : TikTok, Youtube (74 minutes) et Instagram (51 minutes).
La vidéo semble être le parfait allié du “doom scrolling”, cette stratégie de rétention permet de garder l’utilisateur le plus longtemps possible sur la plateforme. Grâce à un algorithme fait sur mesure pour vous, qui booste votre dopamine. Le secret réside dans le fameux shot de dopamine qui peut intervenir à tout moment. Un peu comme la loterie, le potentiel gain peut intervenir à tout moment, c’est pour ça que nous avons du mal à décrocher de nos téléphones.
Cette stratégie a pour but de vous faire passer le plus de temps possible sur votre portable. Plus vous passez de temps dessus, plus le réseau social pourra vendre ses spots publicitaires chers.
Twitter a perdu 80% de ses recettes publicitaires depuis le rachat d’Elon Musk en octobre 2022. Et ce changement ne semble pas être l’opération idéale pour pallier ce manque à gagner, mais on surveille ça de près à l’agence