Comment bien choisir son agence de Relations Presse ?
Évidemment, nous serions bien tenté.e.s de vous dire “ne cherchez pas plus loin, c’est StoriesOut, l’agence qu’il vous faut”, mais il faut bien nous rendre à l’évidence, ne serait-ce que pour des raisons de bande passante ou de concurrence entre clients, nous ne pouvons pas travailler pour tout le monde.
Donc, autant être beau.lle joueur.se et vous donner les points clés pour que vous trouviez l’agence qui correspond à vos besoins et saura répondre à vos attentes et ambitions.
Le choix de l’agence dépend du BRIEF !
Kezako?
Un document de présentation qui synthétise votre parcours, vos objectifs, ainsi que vos contraintes. Et surtout vos attentes vis-à-vis des Relations presse.
La structure d’un brief ?
1 – Présentez-vous
Votre activité, taille, territoires, clients, chiffres clés
Présentez votre marché – listez les spécificités actuelles et à venir de votre marché (réglementaires, technologiques, territoriales, etc.), sa croissance etc.
Parlez de votre écosystème – citez vos principaux concurrents, ainsi que que vos principaux clients et partenaires
2 – Énoncez vos attentes vis-à-vis des RP
Expliquez les raisons pour lesquelles vous envisagez de lancer une campagne de RP : exister auprès de concurrents trop « agressifs », lancer votre activité, être identifié par les investisseurs, recruter plus facilement etc.
Indiquez si vous avez déjà fait des RP, avec quels résultats. Précisez ce qui vous a semblé positif et ce qui vous a semblé négatif
3 – Formulez des KPI dont l’atteinte signerait le succès de votre campagne.
N’oubliez pas d’indiquer la date à laquelle vous souhaiteriez que démarre la campagne
Choisir son agence RP – gagner en efficacité
Soyez le plus concret.e possible – donnez des exemples de media dans lesquels vous souhaiteriez que votre entreprise soit mentionnée, voire présentée.
Donnez des exemples de titres d’articles / de reportage que vous jugez idéaux
Indiquez une fourchette budgétaire (non, non, tous les services ne se valent pas ;-))
Tips pour ne pas se tromper
Evaluez l’entente avec l’équipe agence : rencontrez les consultant.e.s qui travailleront avec vous, lancez des sujets de discussion d’actualité, faites des blagues… bref mesurez si vous avez envie de voir ces bouilles-là toutes les semaines. Ou pas.
Échangez avec des clients / anciens clients de l’agence
Pour aller plus loin :