Le prix des relations presse – ou RP – est une question centrale de toute campagne. Le « combien ça coûte ? » est souvent suivi par “et ça rapporte quoi ?”, voire “comment en mesurer le ROI ?”- (tips : éléments de réponses ici)
Alors, les Relations presse, ça coûte combien ?
La réponse courte ? Du côté des freelances, les budgets démarrent à 1 000 – 1 500 € /mois et du côté des agences, à 2 500- 3 000 €/mois.
La fourchette haute n’a pas réellement de limite, dans la mesure où les activations peuvent couvrir des événements, des voyages et que les frais techniques peuvent s’envoler.
OK, mais que couvrent ces budgets ?
Avant toute chose, l’expertise de votre ou vos attaché·es de presse.
En d’autres termes, la connaissance des journalistes que votre entreprise peut intéresser et la connaissances des media et de leur mode de fonctionnement.
C’est la capacité d’un·e attaché·e de presse à angler un sujet et à l’ancrer dans l’actualité qui est garant du succès de votre campagne RP.
Ensuite, le plan de bataille
Concrètement, quelle stratégie choisir et comment la déployer. S’ensuit la feuille de route des annonces et actions dédiées aux journalistes.
Puis, le déploiement opérationnel
Cette étape permet de formaliser vos messages en contenus exploitables par les journalistes. L
-
- La rédaction des documents destinés aux journalistes
- les échanges avec les journalistes
- l’organisation des interactions
- suivi
- reporting
En fil rouge : le positionnement de votre marque dans l’actualité de votre marché
autrement dit, mise ne place d’une veille structurelle qui se concentre sur les évolutions règlementiares et lgislatives (FR et EU), en parallèl d’une veille conjoncturelle, qui elle, s’attache à la veille médiatique sur vos sujets (pour proposer des réactions et identifier les journalistes en pointe sur ces sujets), à l’identification de salons et conférences et au positionnement sur les “marronniers”.
La créativité (ou Idéation)
Nourri·e de toute cette veille et de la connaissance de vos objectifs, votre attaché·e de presse va vous proposer des angles de prise de parole, voire même des activations spécifiques (stunt, sondages, événements, voyages, etc.)
Enfin, et en filigrane, l’accès aux outils spécifiques des relations presse
J’ai nommé la base de données journalistes constamment mise à jour, la base de données des calendriers éditoriaux, les outils de pige, de mesure de part de voix, etC.
En synthèse, le coût des Relations Presse dépend de…
La différence fondamentale entre une agence et un·e freelance, c’est la disponibilité et la diversité des expertises auxquelles vous pourrez avoir accès au fil de votre collaboration.
Attention, le budget ne se limite pas aux honoraires de l’agence. Les frais techniques associés aux activations peuvent sensiblement augmenter l’investissement nécessaire.
Enfin, une campagne de relations presse ne se fait pas seule. N’oubliez pas de provisionner le temps que vous devrez consacrer à votre agence 🙂