J’ai récemment animé un atelier Prise de Parole en Public auprès du Medef 78 qui a rencontré un vif succès et m’a amené à réaliser le besoin croissant de formation et d’accompagnement en la matière.
Nous avons donc décidé d’une série de posts sur le sujet pour partager les règles et astuces qui changent radicalement la donne.
Dans ce premier post, je vous propose de balayer les grands principes et d’avoir une réflexion sur la réussite d’une intervention en public
Allons-y
Orateur né ? Conférencière captivante ? Animateur enthousiasmant ?
On rêve toutes et tous de pouvoir parler en public de façon convaincante, marquante, mémorable et efficace. Et parfois, on se désole, parce que « ce n’est vraiment notre truc« .
Quelle erreur. Nous ne sommes pas tous égaux devant la prise de parole en public, MAIS nous pouvons nous améliorer et apprendre les règles et astuces qui président à des prises de parole réussies.
Parler en public : les caractéristiques
La prise de parole en public repose sur 3 piliers fragiles avec lesquels il faut impérativement composer :
- La Scène. Réelle ou virtuelle, la prise de parole vous met au centre de l’attention… sur scène.
→ Conséquences ? il va AUSSI falloir gérer votre langage corporel. Vos mains, vos yeux, votre voix, vos déplacements, etc. - La capacité d’attention de l’audience – (spoiler alert: elle est TRÈS TRÈS faible)
De nombreuses études le démontrent : Dès 2015, une étude de Microsoft s’inquiétait de la chute de notre capacité d’attention, passée de 12 à 8 secondes depuis l’an 2000. Dit comme ça, rien de bien concret. Ce qu’il faut plutôt retenir c’est que ce temps de concentration serait inférieur d’une seconde à celle du poisson rouge, comme le souligne en 2019, Bruno Patino dans La Civilisation du poisson rouge. Plus de données sur ce sujet : https://www.apa.org/news/podcasts/speaking-of-psychology/attention-spans
→ Conséquences ? Votre discours doit être organisé, rythmé, il doit accompagner votre audience jusqu’à votre conclusion, sans les perdre en route. - L’inversion du rapport habituel : vous n’êtes pas là par hasard. L’audience veut vous écouter et vous comprendre. C’est à la fois une grande responsabilité et une immense liberté.
→ Conséquences ? Votre posture doit être accordée avec la situation : apparence comme contenu doivent captiver, intéresser et convaincre.
Réussir son intervention
C’est quoi, exactement réussir son intervention ?
Comme d’habitude, le succès est exclusivement conditionné aux objectifs que l’on se fixe.
Commencez donc par lister précisément les critères d’une intervention réussie. Votre bien être ? Les interactions avec l’audience ? Les questions posées ? Les rires ? Les applaudissements ? Les messages passés ?
Pour avoir travaillé dans une vie antérieure avec des humoristes, je peux témoigner que le volume sonore des rires de la salle déterminait souvent la réussite de la soirée et donc l’humeur de l’artiste. J’avoue avoir développé une excellente capacité à rire très fort…
Plus sérieusement, ne cherchez pas à réussir vos interventions sans en avoir défini les critères de succès.
Le prochain post consacré à la prise de parole en public, entrera dans le vif du sujet. Stay tuned.