(+33) 9 81 86 41 81 info@storiesout.com

32% des Français passent au véhicule électrique pour des motivations écologiques

15 février 2022

Selon la dernière étude de Delta-EE, les Français choisissent de rouler en électrique avant tout pour réduire leur empreinte carbone. 

En parallèle, ils veulent recharger leurs véhicules avec des énergies respectueuses de l’environnement et au meilleur prix 

Paris, le 15 février 2022 – Les Français s’engagent de plus en plus dans la transition énergétique avec 410 000 véhicules électriques en circulation sur le territoire. Si l’adoption du véhicule électrique connaît une croissance exponentielle ces derniers mois, les conducteurs sont également plus nombreux à s’intéresser aux offres d’électricité verte et aux technologies d’énergie renouvelables pour recharger leurs véhicules comme le révèle la dernière étude de Delta-EE, cabinet européen de recherche et de conseil spécialisé dans la transition énergétique. Problème, côté fournisseurs d’électricité, les offres en place ne permettent pas encore de répondre aux attentes et aux besoins des usagers. 

Les atouts des véhicules électriques séduisent et le marché s’envole 

  • Aujourd’hui, plus d’un tiers des Français  confie avoir acheté un véhicule électrique dans l’optique de trajets plus verts. Si la motivation première est l’aspect environnemental, 24% sont intéressés par les possibilités d’économies sur le long terme, afin de ne plus subir les aléas du prix de l’essence. Enfin, 17% des conducteurs ont été séduits par l’aspect innovant et technologique du véhicule électrique. 
  • En seulement deux ans, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 180% (de 2019 à 2021). Ainsi, l’Hexagone en comptait 410 000 en circulation à la fin de l’année dernière. En parallèle, le nombre de bornes de recharge résidentiels installés en France s’élève à 162 000. Ce chiffre devrait dépasser 4 millions d’ici 2030.

 

Achat de véhicule électrique et cercle énergétique vertueux 

Suite à l’achat d’un véhicule électrique, les Français investissent davantage pour accélérer la transition énergétique de leur domicile. 

  • Les Français ont également investi dans des installations solaires photovoltaïques (5%) et thermiques (6%) après l’achat d’un véhicule électrique. En parallèle, presque la moitié (43%) possèdent des dispositifs domestiques intelligents, comme un thermostat connecté, pour gérer leur consommation et leurs dépenses énergétiques. Enfin, 69% des détenteurs de véhicules électriques utilisent l’électricité comme principal moyen de chauffage, ce qui est beaucoup plus élevé que la moyenne des consommateurs français.

 

Une offre de fourniture d’électricité à la traîne pour la recharge domestique 

La plupart des propriétaires d’une voiture électrique rechargent chez eux (82%). 

Face à ce constat : 

  • 69 % des détenteurs de véhicules électriques envisagent de changer leur tarif d’électricité domestique après leur acquisition. Pour 70% des Français, le prix est ici LE facteur prééminent. Parmi ceux qui ont franchi le pas, la majorité (58%) doit se contenter des tarifs statiques (jour/nuit) à domicile. 30% se tournent vers des tarifs “vert”, basés sur les énergies renouvelables et 17% seulement choisissent un tarif conçu spécifiquement pour les véhicules électriques. 

 

Pourquoi sont-ils encore minoritaires à avoir passé le cap et changé d’offres tarifaire ? 

  • Aujourd’hui, il existe seulement 7 offres d’électricité dédiées au véhicule électrique, proposées par des fournisseurs en France. Engie, EDF et TotalEnergies figurent parmi les rares qui proposent une tarification spéciale. Les efforts déployés par les fournisseurs français sont très en deçà par rapport aux pays voisins. A titre d’exemple,  il existe 16 offres différentes pour les véhicules électriques au  Royaume-Uni. En l’espèce, une offre idéale devrait répondre aux besoins des conducteurs de véhicule électrique et donc inclure au minimum certaines caractéristiques : un tarif dynamique (« heures pleines / heures creuses »), une application permettant de gérer la recharge ou encore une offre d’achat/vente de borne de recharge. 

 

L’envol du marché français du véhicule électrique est un signe positif pour la transition énergétique. Un nombre croissant de conducteurs est convaincu, pour des raisons environnementales et financières, de l’intérêt du véhicule électrique. Pour ces utilisateurs, et pour exploiter pleinement les possibilités offertes par la recharge intelligente, il devient urgent de développer des offres tarifaires adaptées”, conclut Arthur Jouannic, Directeur France de Delta-EE. 

Résumé français de l’étude Delta-EE est disponible ici 

Méthodologie 

Pour réaliser cette étude, Delta-EE a interrogé un panel composé d’entreprises (fournisseurs d’énergie, fabricants de véhicules et de points de recharge, agrégateurs, etc.). Un sondage a également été réalisé en janvier 2022 auprès de 1104 utilisateurs de véhicules électriques à batterie en Europe. Les informations récoltées lors des enquêtes et du sondage ont été couplées aux données propriétaires et aux analyses existantes de Delta-EE afin de livrer une analyse précise des offres de fourniture pour véhicule électrique en France et en Europe.

 

A propos de Delta-EE

Delta-EE est un cabinet de recherche et de conseil spécialisé dans les énergies renouvelables. Pionnier sur son secteur, Delta-EE accompagne les entreprises depuis plus de 15 ans en les aidant à développer les meilleures stratégies, business model et propositions commerciales pour accélérer la transition énergétique à grande échelle. Avec plus d’une centaine de ressources documentaires à son actif (études, bases de données, livres blancs, podcasts, webinaires…), Delta-EE est une véritable Encyclopédie Verte 2.0. Les experts Delta-EE permettent aux clients – grands comptes comme PME et startups – d’accéder à des données et des analyses exclusives sur leurs marchés, afin de mieux piloter leurs investissements et accroître leur compétitivité. Delta-EE a son siège social à Édimbourg et possède des bureaux à Paris, Londres et Cambridge. 

Pour en savoir plus sur Delta-EE, veuillez cliquer ici

LCP Delta

Logiciel / services entreprises

b2b

Communiqués de presse

12 juin 2024

Le cabinet LCP Delta et Eco-Movement ont uni leurs forces pour fournir une solution unique et innovante dans le marché européen des voitures électriques : le CHARGEtrack

12 mars 2024

Le cabinet LCP Delta dévoile ses prévisions de l’année pour la transition énergétique en France

12 novembre 2023

Étude LCP Delta : Les européens souhaitent reprendre le contrôle de leurs dépenses énergétiques

5 septembre 2023

Selon LCP Delta, 135 Millions d’euros ont été dépensés en France en 2022, dans les objets domestiques connectés

20 juillet 2023

[Économie d’énergies] Pourquoi les thermostats programmables ne sont pas la solution pour éviter le gaspillage énergétique ?