Bacfarm, lauréate du programme fibona de Shiseido aura l’opportunité de tester sa solution de protection solaire durable, à travers un prototype pour la marque dédiée au soin du microbiome de Shiseido, Gallinée.
Paris, le 27 septembre 2024 – Ce mercredi soir à Paris, Shiseido, le Groupe de cosmétiques japonais, a annoncé le lauréat de la deuxième édition de son programme d’Open Innovation EMEA, fibona. Bacfarm a été sélectionnée par un jury composé de dix personnes, des membres du Comité Exécutif de Shiseido ainsi que des experts du secteur de la beauté et de l’innovation.
La solution innovante présentée par la startup gagnante sera testée sous forme de prototype pour la gamme de soins de la peau de la marque Gallinée. Pour cette deuxième édition, 6 startups venant du monde entier ont été sélectionnées sur un panel de 60 start-up. L’objectif du concours…développer de nouveaux produits solaires durables, à travers des innovations en matière de filtres UV et de boosters de protection.
Des nouveaux produits solaires durables : un enjeu fondamental
En 2024, le marché mondial des protections solaires a augmenté de près de 7,9 milliards de dollars par rapport à 2023. Une croissance liée au fait que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la nécessité de protéger leur peau. De fait, cette prise de conscience s’accompagne d’un souhait des consommateurs et des marques d’utiliser et d’offrir des produits respectueux de l’environnement.
Avec le programme fibona, Shiseido ambitionne de répondre aux différents enjeux de son écosystème en proposant des produits innovants, modernes et respectueux de l’environnement tout en combinant son expertise dans les domaines de la beauté et des sciences avec les technologies novatrices de partenaires externes.
Fondée par Giulia Guadalupi, Samuele Antonio Gaviano et Davide Emilio Lobina, Bacfarm est une start-up innovante opérant dans le secteur de la biotechnologie. Spin-off de l’Université de Cagliari en Italie, elle s’appuie sur un savoir-faire spécifique et sur ses brevets, pour commercialiser de nouvelles molécules extraites de bactéries. Ces matières premières ont des propriétés variées et peuvent être utilisées, par exemple, comme ingrédients innovants pour les cosmétiques, les nutraceutiques, les aliments pour animaux et d’autres domaines. Ces ingrédients polyvalents possèdent des propriétés antioxydantes, filtrantes, colorantes et autres. La start-up répond à une demande croissante des marchés européens et mondiaux pour des matières premières provenant de sources alternatives et durables.
“Nous sommes très honorés d’avoir été sélectionnés par le groupe Shiseido dans le cadre de son programme d’Open Innovation, fibona. Avoir l’opportunité de présenter notre solution devant un panel d’experts de l’industrie nous a vraiment permis de passer à la vitesse supérieure”, déclare Giulia Guadalupi, CEO et co-fondatrice de Bacfarm. “ Avoir l’opportunité de prototyper notre solution pour la marque Gallinée apportera de la visibilité à notre projet, mais nous aidera aussi à partager l’ensemble de nos recherches avec un public plus large. La marque Gallinée nous a inspirés dès le premier jour, c’est pourquoi travailler avec le Dr Marie Drago sera une opportunité unique.”
« Ce programme est une formidable occasion de créer les produits de beauté de demain. Il se passe beaucoup de choses dans le domaine de la beauté et des sciences, et la course aux meilleurs produits solaires durables en est le fer de lance. S’associer avec d’autres fondateurs et la prochaine génération d’innovateurs est la raison d’être de Gallinée » commente Dr Marie Drago, fondatrice et directrice de la création chez Gallinée.