(+33) 9 81 86 41 81 info@storiesout.com

Be Cause, la plateforme de dons tourne son modèle vers les entreprises

01 octobre 2024

La société à mission propose aux entreprises de transformer leurs collaborateurs en acteurs de leur politique RSE

Grenoble, le 1er octobre 2024 – Créée en 2023, Be Cause se positionne comme passerelle entre la quête de sens des collaborateurs et la politique RSE des entreprises. Historiquement tournée vers les particuliers, la plateforme pivote cette année et décide de s’adresser aux entreprises pour faciliter et concrétiser leurs engagements RSE en impliquant directement les collaborateurs dans les démarches de dons, baptisés cadons. La démarche a déjà séduit le Crédit Mutuel Dauphiné Vivarais et le Club des Entreprises de l’USMB.

Le don, une valeur bien ancrée chez les Français·es

Parce que l’entreprise s’est d’abord tournée vers les particuliers, (plus de 10 000 euros collectés en cumul depuis sa création) Be Cause sait que le don est une valeur importante en France. Les chiffres de France générosités en attestent avec plus d’1 milliard d’euros collectés en 2023.

En permettant aux entreprises d’intégrer la mécanique et la générosité du don à leur politique RSE, Be Cause renouvelle l’engagement des salariés.

La RSE : un levier d’impact et de performance pour les entreprises

“Be Cause est née d’une ambition simple : rendre au don ses lettres de noblesse, en tournant les individus vers des actions qui leur tiennent à cœur. S’adresser aux entreprises, c’est la continuation logique de notre démarche d’impact positif, qui leur bénéficie : en recentrant le collaborateur comme décisionnaire d’une partie de la démarche RSE, l’entreprise améliore son attractivité et la rétention de nouveaux talents.”, commente Pierre Moreau, fondateur de Be Cause

L’impact sociétal : un impératif entrepreneurial et un vecteur de cohésion en entreprise

En France, moins d’1 salarié sur 2 connaît les engagements de son entreprise en matière de RSE. 78% des entreprises déclarent manquer de temps pour mettre en place une démarche RSE, tandis que 70% ont des difficultés à mesurer l’impact des actions menées. Du côté des salariés, seuls 15% d’entre eux se disent complètement impliqués dans les démarches RSE de leur entreprise, tandis que 70% voudraient l’être davantage.

La réponse Be Cause

Dans ce contexte, Be Cause apporte aux professionnels une réponse sur mesure : la start-up se propose de flécher les dons des collaborateurs pour les reconnecter avec les politiques RSE de leur entreprise. Le principe ? Concrétiser et individualiser les démarches à impact des entreprises en donnant aux salariés le pouvoir de choisir leurs secteurs de dons via la plateforme Be Cause. En recentrant le collaborateur comme partie prenante d’une partie de la RSE, l’entreprise devient plus attractive et fidélise ses talents. 

Pour l’entreprise, le même mécanisme s’applique face aux clients : les goodies matériels offerts à ces derniers peuvent aussi être remplacés par des possibilités de dons individuels, rendant alors l’entreprise plus attractive et généreuse aux yeux du client. 

La question de l’image de marque est directement liée à la RSE, et le marketing en est moteur dans 47% des entreprises, selon le baromètre de la RSE publié par Vendredi (2022). Dans ce contexte, Be Cause formalise l’engagement en permettant à l’entreprise de présenter des résultats tangibles dans ses rapports RSE, à la manière suivante : « Grâce à nos collaborateurs, cette année nous avons contribué à planter X arbres, distribué X repas, etc… », plutôt que de se limiter à l’annonce d’un montant global alloué aux associations. 

Il existe deux formats d’engagement Be Cause pour les entreprises et collaborateurs : 

  • Le format mensuel : Chaque mois, un montant est alloué à chaque collaborateur pour qu’iel le dirige vers les causes qui lui tiennent à cœur
  • Le format événementiel : au moyen d’un cadon, à savoir un don préfinancé par l’entreprise, matérialisé par une carte cadeau ou un lien envoyé par mail, à dépenser sur Be Cause selon ses préférences, en remplacement des goodies matériels.

Une plateforme de dons personnalisables grâce à une app sur mesure 

Be Cause permet de mesurer le mécénat ou ce qu’on appelle le “volume philanthropique” de manière concrète, grâce à sa plateforme de matching cause-valeur qui fonctionne comme suit : 

  1. Les collaborateurs renseignent leurs sensibilités
  2. Be Cause génère automatiquement, pour chaque collaborateur, un pack à impact composé de plusieurs actions concrètes
  3. Le collaborateur peut ainsi choisir les associations et les missions qu’iel souhaite financer
  4. L’application génère une fiche d’impact individuel et global, qui offre aux collaborateurs et aux clients une vision claire et tangible de leur impact individuel et de l’impact collectif de l’entreprise. 

“Aujourd’hui, la raison d’être de Be Cause est de transformer la RSE en une démarche partagée, concrète et mesurable pour les entreprises. Nous pensons que la RSE est un engagement collectif où chacun.e doit apporter sa contribution. Donner la parole aux collaborateurs et aux clients afin qu’ils se sentent impliqués et entendus est essentiel : nous sommes fiers de les accompagner dans ce processus ! « déclare Zoé Garnier, co-fondatrice et directrice générale de Be Cause

Logiciel / services entreprises, Économie collaborative

b2b

Communiqués de presse

Sorry, No posts.