« Cloud de confiance », Open annonce un partenariat avec Bleu pour fournir des solutions Microsoft (Azure et 365) aux acteurs et opérateurs publics et d’importance vitale (OIV).
Ce partenariat permet à Open d’allier son expertise technologique et le savoir-faire Microsoft de sa filiale Neos avec les services cloud d’un acteur français. Cette alliance est une réponse aux défis de la modernisation des acteurs publics notamment, en environnement « de confiance ». Leur impératif ? Sécuriser leur patrimoine numérique tout en profitant du meilleur de l’innovation.
Paris le 3 décembre 2024 – Open, acteur de services du numérique de référence dans l’accompagnement des enjeux de transformation IT & digitale des entreprises et des organisations et le nouvel acteur sur le marché du « cloud de confiance » Bleu allient leurs expertises respectives pour diffuser tout le potentiel des technologies Microsoft Azure et Microsoft 365 disponibles dans un cloud hautement sécurisé répondant aux exigences de confidentialité, de sécurité et de protection des données contre les lois extra-européennes définies par l’Etat.
Un cloud innovant et sécurisé, avec toute la richesse des solutions Microsoft au service du secteur public.
Bleu, nouvelle entreprise française de services cloud, ambitionne de proposer le meilleur des services Microsoft Azure et Microsoft 365 dans un cloud qui vise la qualification SecNumCloud 3.2, délivrée par l’ANSSI, garantissant ainsi la protection des données sensibles et l’immunité aux lois extraterritoriales.
L’objectif ? apporter la meilleure réponse technologique possible aux besoins spécifiques de l’État, des collectivités territoriales, des établissements de santé et hôpitaux, ainsi que des entités publiques et privées identifiées comme Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) et Opérateurs de Services Essentiels (OSE).
Comment ? en proposant un modèle unique de cloud alliant innovation et confiance, s’appuyant sur son partenariat technologique avec Microsoft. Bleu propose également aux organisations publiques un réseau de partenaires référencés maîtrisant les enjeux de souveraineté numérique, les technologies Microsoft et les services de Bleu, au travers du programme « Départ Lancé ».
«Notre partenariat avec Open s’inscrit pleinement dans la vocation de notre programme « Départ Lancé ». En associant la maîtrise reconnue d’Open des enjeux de modernisation et de souveraineté des acteurs publics à notre modèle unique de cloud sécurisé et innovant, nous renforçons notre capacité à répondre aux besoins stratégiques de ces organisations. » explique Jean COUMAROS, Président de Bleu.
Un partenariat naturel, vecteur d’innovation et de souveraineté
Bleu s’allie ainsi à Open, reconnue pour son expertise technologique Microsoft notamment au travers de sa filiale Neos et son solide positionnement de partenaire de confiance, pour offrir aux acteurs publics un accompagnement expert dans leur modernisation. Cette collaboration garantit un déploiement optimal et un usage performant d’une technologie à l’état de l’art, dans un environnement cloud souverain et sécurisé.
En effet, Open accompagne de bout en bout la performance de ses clients, en adressant les enjeux technologiques (Cloud & DevOps, Data & IA, Modern Digital Workplace), industriels et sectoriels (tout particulièrement dans le Secteur public, favorisé par plusieurs marchés UGAP, en cotitulaire), en proposant des solutions adéquates.
Open a noué des partenariats technologiques avec les principaux Cloud Service Providers (CSP), tant hyperscalers qu’acteurs nationaux ou souverains. Pour Bleu comme pour Microsoft, Open s’appuie sur son entité dédiée, Neos, pure player, dont l’excellence technologique sert une trajectoire de bout en bout (cloud, data, IA, collaboratif).
Nous sommes fiers et enthousiastes à l’idée de joindre nos forces à celles de Bleu. Avec notre positionnement de Partenaire de confiance des acteurs publics, confrontés à des enjeux de modernisation profonds et urgents autour de solutions souveraines et sécurisées, avec notre expertise Microsoft, ce partenariat s’inscrit comme une évidence. Cette convergence d’expertises offre des opportunités sans précédent pour accompagner les organisations dans la migration de leurs applications et données sensibles. Cela leur permettra de bénéficier en toute conformité de la puissance d’un hyperscaler leader dans le Cloud et en environnement collaboratif (365).” précise Philippe KANONY, Directeur général adjoint, Business Development d’Open.
À propos d’Open
Avec 4 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 420 M€ en 2023, Open se positionne comme le partenaire de confiance des grandes entreprises françaises publiques et privées, engagé dans leur transformation IT et digitale. L’entreprise intervient principalement en France et à l’international au Luxembourg et Roumanie. Sa mission : conseiller ses clients dans leur trajectoire de transformation, concevoir, réaliser et opérer des systèmes d’information agiles, résilients et sécurisés et apporter des solutions logicielles innovantes en mode Saas, en s’appuyant sur ses trois expertises : technologiques, industrielles et sectorielles. Open inscrit sa raison d’être dans une logique d’avenir « Faire du numérique le vecteur de transformation d’un monde plus humain et durable » en cohérence avec ses valeurs d’entreprise : Agilité, Responsabilité, Engagement.