(+33) 9 81 86 41 81 info@storiesout.com

Edonia s’associe à Newrest

28 octobre 2025

  Edonia s’associe à Newrest pour démocratiser l’alimentation végétale en restauration collective


La start-up française transforme les micro-algues en ingrédient végétal gourmand, plus nutritif que la viande.

Le 28 octobre 2025 – La start-up Edonia concrétise la promesse d’une alimentation végétale à base d’algues en s’associant avec la société de restauration Newrest, acteur emblématique de la restauration collective fondé par l’entrepreneur français Olivier Sadran. Dans le contexte de la loi Egalim, leur collaboration vise à accélérer cette transition alimentaire. Avec ce partenariat, Edonia entend apporter une réponse industrielle française et durable.

Une nouvelle étape qui confirme le passage à l’échelle industrielle d’Edonia

En un an, Edonia affiche un développement très rapide. Sa collaboration avec Newrest s’inscrit dans la phase d’industrialisation de son ingrédient phare, EDO. Le produit ? Un savoureux égrené brun de spiruline, entamée après sa première levée de fonds avec Asterion Ventures en 2024. Son procédé et la conception de son usine marquent une nouvelle étape vers la concrétisation industrielle.

Ce partenariat avec Newrest vient renforcer l’ambition d’Edonia : devenir un acteur industriel de référence de la protéine durable.

“Ces dernières années, les micro-algues, reconnues pour leurs nombreux bienfaits, sont restées une promesse en alimentaire. Avec EDO, nous souhaitons les rendre pratiques pour l’industrie et désirables pour les consommateurs. Nous proposons une alternative naturelle et accessible. En s’associant avec Newrest, nous voulons offrir ingrédient brut, prêt à l’emploi, et très nutritif”, commente Hugo Valentin, CEO d’Edonia

Un partenariat qui répond à la législation

Pour concrétiser son passage à l’échelle, Edonia s’associe à Newrest, acteur majeur de la restauration collective. Ce partenariat s’inscrit dans un contexte où les acteurs du secteur doivent composer avec la loi Egalim (2019). 

En mars 2025, l’ANSES a publié un avis sur la présence d’isoflavones dans certains produits à base de soja et recommande de ne pas en servir en restauration collective, rappelant l’importance de diversifier les sources de protéines végétales. Dans ce contexte, les acteurs de la restauration collective souhaitent enrichir leurs menus avec de nouvelles alternatives, capables de conjuguer équilibre nutritionnel, plaisir et variété dans l’assiette.

C’est précisément à cette problématique qu’Edonia apporte une réponse. Sans ultra-transformation, extrusion ni additifs et à faible impact carbone, EDO répond directement aux enjeux nutritionnels, environnementaux et réglementaires.

 “Ce partenariat avec Edonia s’inscrit dans notre volonté d’innover et d’accompagner la transition alimentaire au sein des cuisines de nos clients. Nos équipes ont été séduites par EDO,  ingrédient simple à travailler, savoureux et naturellement riche en nutriments, qui s’intègre facilement à nos recettes ”
affirme Marc Giraud, Directeur Général France de Newrest

Barentin, premier terrain d’expérimentation de la cuisine du futur

La collaboration débute en octobre 2025 à Barentin (Normandie), dans la cuisine centrale majeure de Newrest, en France. Dès novembre, un premier service à hauteur de 10 000 repas dans différents établissements collectifs. Présent dans 53 pays, Newrest sert plus de 2 millions de repas par jour, emploie 60 000 collaborateurs à travers le monde et réalise un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros. Un partenaire de poids, symbole du potentiel d’impact de cette collaboration.

À propos d’Edonia

Ingrédientiste B2B dans le domaine des matières protéiques, Edonia a mis au point une technologie unique lui permettant de transformer des micro-algues en super-ingrédient prenant la forme d’un grain brun moelleux et savoureux, 100% naturel. L’ingrédient obtenu est, très faiblement transformé, constitue une alternative végétale très riche en nutriments (protéines, vitamines et minéraux) à destination des agro-industriels et de la restauration. Startup cofondée avec AgroParisTech Innovation en Mars 2023.

logo edonia

AgriTech, FoodTech

b2b2c

Communiqués de presse

Sorry, No posts.