L’Edtech Ed.AI lève 1,7 million d’euros pour permettre aux enseignants d’accompagner davantage d’élèves dans des parcours personnalisés
En corrigeant les rendus des élèves avec une IA spécialisée, les lacunes individuelles et collectives sont identifiées, transformant du temps de correction en temps de remédiation
Ed.ai, jeune entreprise de l’Edtech annonce avoir réalisé une levée de fonds de 1,7 millions d’euros réalisée auprès de Ring Capital via leur fonds Generations powered by EDHEC, AFI Ventures (le fonds impact de Ventech), et CentraleSupélec Venture pour accélérer le déploiement de son Assistant IA conçu pour les enseignants.
L’enjeu éducatif auquel s’attaque Ed.ai est de taille : offrir aux enseignants du temps additionnel pour accompagner leurs classes et élèves sur leurs lacunes individuelles et collectives, sans imposer une nouvelle façon de travailler aux enseignants, ni de temps d’écran additionnel aux élèves mineurs.
En effet, les études montrent que la réussite scolaire des élèves est directement corrélée à l’accompagnement de leurs enseignants. Ainsi, Ed.ai optimise le suivi pédagogique et facilite la mise en place de parcours de remédiation ou de différenciation, afin d’accompagner un plus grand nombre d’élèves vers la réussite.
Ed.ai a été fondé en septembre 2024 par trois entrepreneurs qui connaissent parfaitement le secteur : Jonathan Banon (CEO, ex-fondateur du Livre Scolaire), Cédric Bignon (CTO, ex-Microsoft) et Rémi Mazières (Chief Learning Officer, ex-Le Choix de l’École).
La solution qui est disponible pour trois matières : mathématiques, français et Histoire-géographie, est en cours d’expérimentation auprès de 40 établissements de l’Académie de Lyon, pour un public de 4000 élèves.
« Nous croyons fermement que l’enseignant est le levier de progression le plus puissant pour les élèves. Avec Ed.AI, nous lui donnons les outils pour maximiser son impact », explique Jonathan Banon, CEO et cofondateur d’Ed.AI.
“Ed.ai est issu de notre expérience terrain. Nous avons conçu cet assistant avec la volonté de s’intégrer aux routines existantes des enseignants pour les aider, sans qu’ils aient à changer des fonctionnements qui ont fait leurs preuves. D’ailleurs, deux des fonds qui nous accompagnent sont adossés à des écoles de l’enseignement supérieur (Le fonds Generations powered by EDHEC de Ring Capital et Centrale Supélec). ” ajoute Rémi Mazières, Chief Learning Officer de Ed.ai.
« L’éducation est un secteur qui sera profondément transformé par l’essor de l’IA. Chez AFI Ventures, nous sommes convaincus que cette technologie doit être mise au service des enseignants et de la pédagogie. C’est précisément ce qui nous a séduits dans la vision des fondateurs : utiliser l’IA pour libérer du temps aux enseignants, et leur permettre de mieux accompagner chaque élève, de façon plus personnalisée. » explique Constantin de Chaudenay, Senior Associate chez AFI Ventures.
Une IA qui redonne du temps aux enseignants et améliore l’accompagnement des élèves
Chaque semaine, un enseignant passe en moyenne 6 heures à corriger des copies. Un temps essentiel, mais qui limite sa capacité à accompagner individuellement chaque élève. Ed.AI automatise et optimise cette correction, permettant aux professeurs de consacrer plus d’attention à la remédiation pédagogique.
Une technologie au service de l’éducation
Conçue pour s’intégrer sans friction aux pratiques des enseignants, Ed.AI repose sur une intelligence artificielle accessible via une plateforme web et une application mobile. En scannant les rendus des élèves, l’IA analyse les erreurs, identifie les lacunes et propose des parcours de remédiation personnalisés sous format imprimable ou numérique.
- Correction automatique intelligente, qui allie la puissance de l’IA à une vérification humaine pour garantir une correction précise et fiable.
- Soutien pédagogique personnalisé, via des supports adaptés (imprimables ou numériques selon les profils et les parcours) permettant d’accompagner les élèves en difficulté.
- Intégration fluide aux pratiques existantes, sans temps d’écran supplémentaires pour les élèves et sans imposer de nouvelles contraintes aux enseignants.
Ed.AI se positionne comme une réponse concrète et innovante aux défis actuels de l’éducation, offrant aux enseignants un assistant IA performant pour mieux accompagner chaque élève vers la réussite.
À propos de Ed.Ai
Créée en septembre 2024, Ed.AI est une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation. Fondée par Jonathan Banon (CEO), Cédric Bignon (CTO, ex-Microsoft) et Rémi Mazières (Chief Learning Officer, ex-Le Choix de l’École), elle développe une technologie qui automatise la correction des rendus d’élèves et identifie les lacunes des élèves afin de proposer des parcours de remédiation personnalisés. Conçue pour les enseignants, la solution d’Ed.AI optimise le temps de correction, améliore le suivi pédagogique et génère des supports adaptés, imprimables ou numériques.
Pour en savoir plus : https://www.ed.ai/
À propos d’AFI Ventures
AFI Ventures est un fonds d’amorçage & pré-amorçage accompagnant des startups à impact se positionnant sur des enjeux environnementaux et sociaux. Géré par Ventech et doté de 31M€, AFI Ventures est engagé à soutenir l’émergence et le passage à l’échelle d’entrepreneurs à l’intersection du « for profit » et « for good » et développant, en France et en Europe, des solutions plus justes et plus durables pour tous les secteurs de l’économie.
Pour en savoir plus : AFI Ventures
À propos de CentraleSupélec Venture
CentraleSupélec Venture est l’alumni fund de l’Ecole CentraleSupélec. Initié par l’École, par l’association des diplômés et par la Fondation, ce fonds professionnel (FPCI) est abondé par environ 140 alumni. Dans le cadre d’un mécanisme de give back, une partie de la performance financière est retournée à l’École. Le fonds a pour stratégie d’investir en phase de pré-amorçage et d’amorçage sur les projets les plus ambitieux autour de la deeptech, des technologies pour la santé et des transitions industrielles et environnementales.
Pour en savoir plus : CS Venture
À propos de Ring Capital
Écosystème dédié à l’investissement à impact et entreprise à mission, Ring Capital a été fondé par Geoffroy Bragadir et Nicolas Celier. Dans une logique de continuum d’impact, Ring Capital finance et accompagne les entrepreneurs et entrepreneurs associatifs proposant des solutions vitales aux principaux défis sociaux et environnementaux. Ring Capital intervient à différentes étapes de développement et sur différentes géographies, au travers de quatre stratégies d’investissement et d’un fonds de venture philanthropie, Ring Foundation.
Pour en savoir plus : Ring Capital ; Linkedin