(+33) 9 81 86 41 81 info@storiesout.com

[ETUDE DELTA-EE] Energies renouvelables et secteur de l’habitat : bilan et projection

24 août 2021

Paris, le 24 août 2021 – Selon la dernière étude européenne du cabinet Delta-EE, les Français ont investi  8,7 milliards d’euros dans la transition énergétique en 2020 et ce marché va profiter d’un taux de croissance annuel de 36% dans les 5 prochaines années. Comme le dévoile Delta-EE, les secteurs de l’habitat et du bâtiment sont particulièrement porteurs, et boostent les investissements français et européens en matière d’énergies renouvelables. 

  • Des maisons “connectées” : Plus confortables et plus économes en énergies, les habitats dotés d’outils de gestion de chauffage permettent de piloter automatiquement les équipements électriques grâce à des appareils tels que les thermostats intelligents ou les climatisations connectés. 
    • 66 millions d’euros : taille du marché français de la maison intelligente pour les outils de gestion de chauffage en 2020
    • 280 millions d’euros : montant des investissements dans les thermostats connectés en Europe. 
    • L’Allemagne et le Royaume-Uni : sont les pays leaders en taille de marché de la maison connectée. En termes de croissance, l’Italie et la Belgique sont en tête. 

  • Des solutions de chauffage durables : L’adoption des pompes à chaleur et contrats de chauffages “as a service” est favorisée par les nouvelles réglementations françaises et la lutte contre les passoires thermiques. 
    • 3,6 milliards d’euros en 2020 : montant des investissements des Français dans de  nouveaux équipements et services de chauffage bas carbone. En Allemagne, ils s’élèvent à 2 milliards d’euros. 
    • 17% d’ici 2025 : taux de croissance annuel estimé du marché résidentiel. En termes de taille de marché, la France est le pays leader en Europe.

 

  • Des systèmes solaires et de stockage aval compteur: En Europe, ils incluent principalement les panneaux photovoltaïques. Touché par la crise de la Covid-19, le secteur enregistre néanmoins :  
    • 439 millions d’euros en 2020 : montant des investissements français. Ils concernent principalement les panneaux photovoltaïques pour les entreprises. 
    • 13 milliards d’euros en 2020 : montant des investissements européens  dans les systèmes solaires et de stockage aval compteur. 90 % concernent les panneaux photovoltaïques. 
    • 6 % : croissance des investissements dans les systèmes solaires et de stockage aval compteur en 2020. 
    • Les Pays-Bas et l’Allemagne : sont et resteront les pays leaders pour ce marché dans les 5 prochaines années en termes de taille de marché.

Pour avoir accès à l’étude intégrale et/ou prolonger les échanges avec un responsable Delta-EE, veuillez contacter : delta-ee@storiesout.com 

A propos de Delta-EE

Delta-EE est un cabinet de recherche et de conseil spécialisé dans les énergies renouvelables. Pionnier sur son secteur, Delta-EE accompagne les entreprises depuis plus de 15 ans en les aidant à développer les meilleures stratégies, business model et propositions commerciales pour accélérer la transition énergétique à grande échelle. Avec plus d’une centaine de ressources documentaires à son actif (études, bases de données, livres blancs, podcasts, webinaires…), Delta-EE est une véritable Encyclopédie Verte 2.0. Les experts Delta-EE permettent aux clients – grands comptes comme PME et startups – d’accéder à des données et des analyses exclusives sur leurs marchés, afin de mieux piloter leurs investissements et accroître leur compétitivité. Delta-EE a son siège social à Édimbourg et possède des bureaux à Paris, Londres et Cambridge. 

Pour en savoir plus sur Delta-EE, veuillez cliquer ici

Contacts presse

Agence StoriesOut –  lcpdelta@storiesout.com 

 

 

LCP Delta

Logiciel / services entreprises

b2b

Communiqués de presse

12 juin 2024

Le cabinet LCP Delta et Eco-Movement ont uni leurs forces pour fournir une solution unique et innovante dans le marché européen des voitures électriques : le CHARGEtrack

12 mars 2024

Le cabinet LCP Delta dévoile ses prévisions de l’année pour la transition énergétique en France

12 novembre 2023

Étude LCP Delta : Les européens souhaitent reprendre le contrôle de leurs dépenses énergétiques

5 septembre 2023

Selon LCP Delta, 135 Millions d’euros ont été dépensés en France en 2022, dans les objets domestiques connectés

20 juillet 2023

[Économie d’énergies] Pourquoi les thermostats programmables ne sont pas la solution pour éviter le gaspillage énergétique ?