(+33) 9 81 86 41 81 info@storiesout.com

Futurail lève 7,5 millions d’euros

23 septembre 2025

Futurail lève 7,5 millions d’euros pour accélérer le déploiement des trains autonomes

Futurail ouvre la voie à la nouvelle ère de l’innovation ferroviaire à travers l’Europe et les États-Unis

Strasbourg et Munich, 23 septembre 2025Futurail, la startup deeptech européenne qui a pour mission de rendre les trains autonomes, boucle un tour de financement et atteint 7,5 millions d’euros levés au total. Le tour a été co-dirigé par Asterion Ventures (Paris) et Leap435 (Munich), avec la participation de EIT Urban Mobility ainsi que des investisseurs américains Zero Infinity Partners et Heroic Ventures.

Fondée en 2023, Futurail est dirigée par d’anciens cadres de Tesla, Argo AI et Edge Case, qui ont contribué à façonner l’essor des véhicules autonomes. Pionniers de l’autonomie routière, aujourd’hui, ils mettent cette expertise au service du secteur ferroviaire avec une mission claire : faire des trains le mode de transport le plus attractif. 

« En dirigeant l’équipe Autopilot chez Tesla, j’ai pu constater comment l’autonomie peut transformer complètement une industrie », explique Alex Haag, CEO et co-fondateur de Futurail. «  Avec Futurail, nous avons voulu réinventer le rail en lui insufflant une nouvelle ambition : faire d’un secteur bicentenaire le moteur d’une mobilité durable. » 

Déjà active en Europe et aux États-Unis, Futurail collabore avec ses premiers clients pour intégrer et valider sa technologie en conditions réelles. 

Vers le premier système certifié de conduite autonome pour trains

Futurail s’attaque à l’un des plus grands défis du secteur ferroviaire : la pénurie croissante de conducteurs, qui freine le développement des services et alourdit les coûts d’exploitation. 

Les gouvernements sont sous pression pour proposer une mobilité à la fois flexible, économique et durable, au service des citoyens comme des usines. Pour y parvenir, ils doivent favoriser le transfert des passagers et des marchandises de la route vers le rail. 

Futurail répond directement à cette demande urgente en automatisant la conduite des trains, ce qui permet aux opérateurs d’offrir plus de services à moindre coût, tout en renforçant la fiabilité, la flexibilité et la sécurité. 

Le système d’autonomie FUTURAILDriver s’intègre aussi bien aux trains neufs qu’aux flottes existantes. Elle permet notamment l’exploitation optimisée des lignes secondaires et la réactivation d’axes ferroviaires jusque-là économiquement non viables, renforçant la connectivité régionale et augmentant significativement la capacité opérationnelle du réseau.

La startup bénéficie déjà de premiers partenariats stratégiques : en Europe avec le Groupe Lohr, une entreprise alsacienne spécialiste mondial de la conception et de la fabrication de systèmes de transport, y compris ferroviaires ; et aux États-Unis avec Parallel Systems, une startup de wagons autonomes fondée par d’anciens ingénieurs de SpaceX.

 « Nos partenaires sont surtout attirés par le fait que l’autonomie ouvre la voie à la fois à la croissance et à l’efficacité », explique Maximilian Schöffer, CCO et cofondateur. « Les opérateurs peuvent faire circuler davantage de trains, plus souvent, et à moindre coût. C’est un changement de paradigme. »

À grande échelle, ce basculement permettra de transférer des millions de passagers et de tonnes de marchandises de la route vers le rail, évitant ainsi plus de 10 millions de tonnes de CO₂ chaque année. 

« Il ne s’agit pas d’un projet de recherche théorique », ajoute Patrick Dendorfer, CTO et cofondateur. « L’ambition est claire et exigeante : concevoir un système certifié et sécurisé, à la hauteur des attentes, capable de transformer en profondeur la mobilité des personnes et des marchandises ».

L’autonomie ouvre une nouvelle ère de croissance et d’innovation

Les investisseurs voient en Futurail une opportunité unique de prendre le leadership du marché de l’autonomie ferroviaire. 

« Futurail combine une expertise technique de pointe et une vision de long terme avec une traction commerciale déjà démontrée, pour s’imposer sur la scène internationale », déclare Alexandre Sauvage, Partner chez Asterion Ventures. « Leur technologie a le potentiel de transformer le rail en pilier central de la mobilité durable en Europe et au-delà. »

Dr. Matthias Kempf, Founding Partner chez Leap435, ajoute : « Tout comme la traction électrique a remplacé la vapeur et marqué une nouvelle ère, l’autonomie est la technologie de transformation de ce siècle pour le ferroviaire. Futurail apporte ce saut technologique et garantit à l’industrie européenne de resterà la pointe. »

Futurail accélère sa croissance grâce à un nouveau financement

Avec 7,5 millions d’euros de financement, comprenant 5,5 millions d’euros en equity, 1 million d’euros de subventions publiques (de la Région Grand Est et du gouvernement dans le cadre du Plan France 2030)  et 1 million d’euros issus d’une conversion de pré-seed, Futurail va accélérer le développement de ses équipes, mener des projets clés avec les principaux constructeurs et opérateurs ferroviaires, et obtenir l’approbation réglementaire pour son premier cas d’usage : l’autonomie en dépôt.

À propos de Futurail

Futurail est une startup disruptive du secteur ferroviaire, implantée en France et en Allemagne, qui développe une solution technologique visant à rendre les trains autonomes une réalité. Son système d’autonomie révolutionne l’avenir du transport ferroviaire en permettant aux opérateurs d’offrir une expérience passagers optimisée ainsi qu’un transport de marchandises plus efficace et fluide. La mission de Futurail est de rendre le train plus attractif en proposant un service fréquent, fiable, économique et à faible émission de carbone, contribuant ainsi à la transition du transport routier vers le rail.

Fondée en 2023 par Alex Haag, Patrick Dendorfer et Maximilian Schöffer, cette startup réunit une expertise pointue en conduite autonome, intelligence artificielle et ferroviaire, avec pour ambition de révolutionner l’avenir de la mobilité ferroviaire. 

À propos d’Asterion Ventures

Basée à Paris et Amsterdam, Asterion Ventures redéfinit ce que le capital-risque peut être. En seulement quatre ans, la société a mobilisé près de 60 millions d’euros dans 30 startups en phase d’amorçage, dont quatre évoluent déjà vers des levées de fonds Series A ou B avec des fonds de premier plan, et une sortie réussie. Sa différence est la croissance avec un but, une communauté de plus de 800 entrepreneurs et cadres investissant en tant que business angels, soutenant les fondateurs non seulement par le capital mais aussi par l’expérience, les réseaux et la conviction. Au-delà du financement, Asterion a mis en place des programmes dédiés pour les fondateurs enthousiastes et les familles entrepreneuriales. L’un des rares fonds de capital-risque européens véritablement engagés à rester aux côtés des fondateurs bien au-delà du premier tour, Asterion est conçu pour un accompagnement patient et de long terme. https://www.asterionventures.com/ 

À propos de Programme France 2030 régionalisé en Grand Est

La Région, en partenariat avec l’État, Bpifrance et la Banque des Territoires, a lancé le programme régionalisé France 2030 en Grand Est. Ce programme s’articule autour de trois priorités : stimuler la relance économique, renforcer la résilience des territoires et accélérer les transitions. Il vise à répondre aux grands défis actuels, qu’ils soient écologiques, énergétiques, numériques ou sanitaires. https://www.grandest.fr/ 

À propos de Leap435

Leap435 est une société de capital-risque en phase précoce basée en Allemagne, qui accompagne les entrepreneur·es d’exception dans la mobilité et la logistique ainsi que les technologies qui les alimentent. Combinant expérience entrepreneuriale, expertise deep tech et sectorielle, ainsi qu’un réseau actif de dirigeants innovants, Leap435 est le partenaire de référence pour réussir dans cet écosystème. https://www.leap435.vc/

À propos de EIT Urban Mobility

EIT Urban Mobility, une initiative de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), un organisme de l’Union européenne, est la société de capital-risque la plus active d’Europe en phase précoce dans la mobilité urbaine durable. EIT Urban Mobility accompagne les startups à fort impact en phase de pré-amorçage et d’amorçage et les aide à se développer grâce à un puissant réseau de plus de 1 000 partenaires, incluant les villes, le monde académique et les leaders de l’industrie. https://www.eiturbanmobility.eu/ 

À propos de Zero Infinity Partners

Zero Infinity Partners (« ZIP ») a été fondé en 2022 pour apporter capital et expertise aux entreprises early-stage qui transforment le secteur des infrastructures mondiales – via l’innovation, la digitalisation et la décarbonation. Ses secteurs d’intervention incluent l’énergie, la production électrique, la mobilité, la supply chain, les télécommunications, les déchets, l’eau et le carbone. ZIP investit actuellement depuis son Fund I avec une stratégie venture early-stage, soutenant des fondateurs et entreprises du seed au Series B. https://zeroinfinitypartners.com/ 

À propos de Heroic Ventures

Heroic Ventures est une société de capital-risque de premier plan en phase précoce qui accompagne les héros – les entrepreneur·es passionné·es et déterminé·es qui résolvent de vrais problèmes sur d’immenses marchés. Heroic Ventures est basée à Palo Alto, en Californie. https://www.heroicvc.com 

DataTech / Deeptech / IA, TravelTech / Mobilité

b2b

Communiqués de presse

Sorry, No posts.