Cette année, pour chaque boisson coiffée d’un petit bonnet achetée, innocent financera une portion de fruits et légumes pour les repas organisés par les Petits Frères des Pauvres pour les personnes âgées isolées
Paris, le 16 octobre 2024 – La campagne “petit bonnet, bonne action” fait son retour cette année avec des objectifs ambitieux grâce à innocent, acteur incontournable du secteur des jus de fruits, et l’association Petits Frères des Pauvres, qui lutte contre l’isolement des personnes âgées. Le principe ? Pour chaque petite bouteille de jus ou smoothie innocent coiffée d’un petit bonnet en laine, innocent finance une portion de fruits et légumes pour les repas organisés par les Petits Frères des Pauvres.
innocent et Petits Frères des Pauvres : une collaboration de longue date
Cette année, innocent, qui a pour mission de faciliter le bien-vivre grâce aux délicieux bienfaits des fruits et légumes, amplifie son partenariat solidaire avec Petits Frères des Pauvres. Depuis son lancement il y a près de 20 ans, cette opération annuelle a permis de récolter plus d’un million d’euros au total, afin de financer des actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Un nouveau défi, la nutrition des personnes âgées isolées
L’enjeu d’innocent, depuis sa campagne de 2023, est désormais de participer à la lutte contre la dénutrition des seniors en finançant directement des portions de fruits et légumes partagées lors des repas organisés par Petits Frères des Pauvres. De fait, selon le dernier rapport de l’association sur la pauvreté des personnes âgées en France (septembre 2024), 17 % des personnes âgées pauvres ont déjà sauté un repas au cours des 12 derniers mois, un taux qui grimpe à 29 % pour les personnes ayant des revenus inférieurs à 1000€.
Dans ce contexte, l’apport journalier en fruits et légumes recommandé par le ministère de la santé, à raison de 5 portions par jour, est essentiel pour les personnes âgées les plus fragiles, qui subissent de plein fouet l’inflation alimentaire de ces dernières années.
“L’ADN d’innocent a toujours été d’améliorer le bien-être en fournissant des jus délicieux et plein de vitamines à tous. Nous nous sommes associés avec Petits Frères des Pauvres il y a près de 20 ans pour les aider dans leur projet d’insertion des personnes âgées isolées. Cette année, nous voulons leur délivrer les bienfaits des fruits et légumes, avec l’objectif de financer un million de portions de fruits et légumes, essentiels à la préparation de repas nutritifs et diversifiés pour les aînés accompagnés par l’Association.”, soutient Fabien Couturier, Directeur Général France d’innocent.
Un partenariat porté par la mobilisation de bénévoles
Pour cette 19ème édition, les deux partenaires lancent aujourd’hui leurs ateliers de tricot dans toute la France : pour chaque petite bouteille de jus ou smoothie innocent dressée d’un bonnet en laine, innocent financera une portion de fruits et légumes pour les repas organisés par les Petits Frères des Pauvres. Un projet ambitieux pour la société de jus qui espère collecter un million de petits bonnets pour offrir un million de portions de fruits et légumes cette année.
- Le premier atelier sera organisé au siège de Mondial Relay, à Villeneuve d’Asq – 1 Avenue de l’Horizon, 59650 Villeneuve d’Ascq le jeudi 14 novembre à 13h. Ce moment sera dédié à la confection de petits bonnets, offrant ainsi une opportunité de partager un instant convivial avec les bénévoles des Petits Frères des Pauvres. Expert ou débutant, chaque salarié est invité à venir manier les aiguilles pour contribuer à la lutte contre l’isolement de nos aînés.
- Quant au deuxième atelier, il s’agit d’un “Tricothon” organisé à Rennes, le mardi 19 novembre à 14h – 10 cours des Alliés, 35000 Rennes -. Gratuit et ouvert à tous et toutes, ce tricothon géant organisé dans le cadre du festival rennais “Viens, je t’emmène”, invitera le grand public à participer à la mobilisation et à tricoter les bonnets à l’unisson. Organisé depuis 2015, ce festival propose chaque année des animations et sorties pour favoriser le lien social et la solidarité entre les générations : un contexte idéal pour lancer “petit bonnet bonne action” dans la région.
Pour la sixième année consécutive, Mondial Relay s’associe en tant que partenaire logistique de l’opération, facilitant la collecte des petits bonnets à travers ses 17 000 points de retrait en France. Les tricoteurs peuvent ainsi envoyer leurs bonnets gratuitement chez innocent.
Les bonnets tricotés au quatre coins de la France dont ceux confectionnés lors de ces deux ateliers rejoindront ensuite des personnes en situation de handicap qui les mettront sur les petites bouteilles de jus innocent dans un Établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), leur permettant ainsi de se réinsérer dans le monde professionnel. Les boissons arrivent en magasin habillées de leurs bonnets et pour chaque petite bouteille avec un petit bonnet achetée en magasin – le prix reste inchangé -, innocent finance une portion de fruits et légumes pour les repas organisés par les Petits Frères des Pauvres pour les personnes âgées isolées.
“La collaboration avec innocent est fructueuse à plusieurs titres : d’une part, elle est génératrice de lien social grâce aux ateliers tricots qui ont lieu tous les ans partout en France et qui permettent aux tricoteuses et tricoteurs de se retrouver. D’une autre part, l’argent récolté permettra d’offrir des portions de fruits et légumes aux personnes âgées isolées que nous accompagnons.”, commente Anne Géneau, Présidente de l’association Petits Frères des Pauvres.
Grâce à l’effort de centaines de tricoteurs et tricoteuses bénévoles, des centaines de milliers de bonnets en laine sont sur le point d’être confectionnés, et incarnent la chaleur et le réconfort apporté aux seniors isolés. innocent et Petits Frères des Pauvres vous invitent à faire passer le mot, et à rejoindre l’effort collectif de mobilisation, qui a pour socle commun la solidarité intergénérationnelle et le respect de nos aînés.
À propos d’innocent
Bonjour, on est innocent, on fait des boissons délicieuses et naturelles. On essaie aussi de faire des blagues (taux de réussite 53,99 %). Tout a commencé en 1999 lors d’un festival de musique. Trois garçons, les cheveux au vent, … (pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre site : www.innocent.fr ).
Voilà, vous savez tout ou presque. Cela fait maintenant plus de 20 ans que l’on fait des petites boissons de la meilleure manière possible, pour les gens et la planète. Et on n’a jamais changé notre façon de faire : des fruits et des légumes mixés ou pressés. Et jamais de sucres ajoutés. Jamais.
À propos des Petits Frères des Pauvres
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.
www.petitsfreresdespauvres.fr/