innocent dévoile les lauréats de son fonds 2025 pour l’agriculture régénérative
innocent a sélectionné neuf lauréats pour son farmer innovation fund 2025, poursuivant son action 2024 en faveur de l’agriculture régénérative, avec une dotation annuelle pouvant atteindre environ 1 million d’euros grâce à un fonds renforcé. Ces projets innovants visent à contribuer à la pérennité de l’approvisionnement en fruits et légumes tout en répondant à des enjeux majeurs comme la santé des sols, l’optimisation de la consommation de l’eau, la biodiversité, la résilience des cultures et la réduction des émissions carbone.
Paris, le 22 juillet 2025 – innocent, acteur incontournable du secteur des jus de fruits frais en France, annonce les bénéficiaires de son farmer innovation fund pour 2025. Neuf projets ont été sélectionnés pour recevoir un soutien financier, dans le but d’assurer un approvisionnement durable en fruits et légumes sur le long terme.
Dans le cadre de son engagement pour valoriser les bienfaits des fruits et légumes, innocent attribue des financements à des fournisseurs en Europe et en Amérique du Sud cultivant dix ingrédients différents. Ces projets répondent à des enjeux agricoles majeurs, tels que la santé des sols, l’optimisation de la consommation de l’eau, la biodiversité, la résilience des cultures et la réduction des émissions de carbone.
Pour la deuxième année consécutive, le farmer innovation fund propose une dotation annuelle d’environ 1 million d’euros afin d’accompagner la transition vers une agriculture plus régénératrice. Avec plus de la moitié de son empreinte carbone liée aux ingrédients, innocent mise sur l’innovation agricole comme levier clé pour décarboner sa chaîne d’approvisionnement.
Les lauréats du farmer innovation fund 2025
Parmi les lauréats 2025, six avaient déjà été soutenus les années précédentes, témoignant de l’engagement d’innocent en faveur de partenariats durables et à impact mesurable.
- Time 4 Bee (Fondation Doehler), fournisseur de pommes – Pologne
Lauréat en 2022 et 2024, Time 4 Bee lance un projet axé sur la régénération des sols dans les vergers de pommiers, en s’appuyant sur la recherche concernant le microbiome de la rhizosphère. Les activités clés incluent des analyses microbiologiques des sols, la formation des agriculteurs et le test de pratiques favorisant le microbiome pour réduire les intrants et améliorer les rendements. - Pixley Berries, fournisseur de cassis – Royaume-Uni
Lauréat en 2023 et 2024, Pixley Berries poursuit ses recherches pour améliorer la santé des sols et des plantes via des essais de biostimulants, d’amendements microbiens et de technologies innovantes comme R-Leaf pour la nutrition des plantes.
Anna Ralph de Pixley Berries a déclaré : « Être lauréats pour la troisième année consécutive nous permet de capitaliser sur nos apprentissages et d’aller encore plus loin. Ce nouveau financement va nous aider à tester davantage de biostimulants, à intégrer des probiotiques et à explorer des technologies sans carbone comme R-Leaf, avec l’aide de capteurs intelligents pour suivre l’évolution de la santé des sols. Il s’agit de bâtir une agronomie résiliente et responsable pour l’avenir, pas seulement pour le cassis, mais pour d’autres cultures aussi. L’agriculture régénératrice reste un apprentissage constant, mais nous sommes déterminés à trouver des solutions concrètes et intelligentes pour le climat. »
- GNT Group, extraction de colorants naturels à partir de carottes et de citrouilles – Pays-Bas, Belgique et Allemagne
Lauréat en 2024, GNT avait lancé des prairies fleuries pour favoriser la biodiversité. Cette année, le projet portera sur le suivi de la biodiversité en collaboration avec des experts en écologie. - SVZ, fournisseur de fraises – Espagne
SVZ étend l’utilisation de son système d’irrigation à la demande HIDRIX, permettant d’optimiser l’eau et de réduire les émissions. En partenariat avec des exploitations locales et l’université de Wageningen, le projet combine des données de capteurs en temps réel avec des prévisions climatiques pour optimiser l’irrigation de manière précise et efficace. Les résultats de la première phase ont montré des économies d’eau allant jusqu’à 12,6 %. - Sensus, fournisseur de fibres de racines de chicorée – Pays-Bas et Belgique
Sensus poursuit un projet pilote de semis sans labour, utilisant une technologie d’encapsulation des graines. Ce procédé pourrait augmenter les rendements de 20 à 30 %, tout en améliorant la santé des sols et le stockage du carbone. - Florida Products, fournisseur d’ananas – Costa Rica
Ce projet vise à récolter l’eau de pluie dans deux régions très pluvieuses (Siquirres et Zafiro) afin de réduire la dépendance aux nappes phréatiques. L’eau de pluie collectée sur les toits sera filtrée et utilisée pour l’irrigation, contribuant à une meilleure gestion de l’eau et à la résilience environnementale à long terme.
Trois nouveaux lauréats rejoignent le programme :
- Konfrut, fournisseur de grenades – Turquie
Konfrut met en place un projet pilote de soutien à la durabilité sur trois exploitations familiales de grenades à Şanlıurfa, incluant des pratiques agricoles climato-positives : irrigation moderne, engrais bas carbone, outils agricoles numériques, formation des agriculteurs et analyses environnementales. - Zuvamesa, fournisseur d’oranges et de clémentines – Espagne
Zuvamesa expérimente des formulations naturelles à base de d-limonène d’agrumes pour réduire les pesticides chimiques, améliorer la rétention d’eau dans les sols, réduire les besoins en irrigation et diminuer les émissions carbone. - Chiquita, fournisseur de bananes – Costa Rica
Dans le cadre de son programme d’innovation Yelloway, Chiquita développe des variétés de bananes résistantes aux maladies, afin de réduire la dépendance au clone Cavendish, particulièrement vulnérable. Cette année, l’accent est mis sur l’approfondissement des connaissances sur la composition génétique de la banane pour accélérer le processus de sélection et aider les agriculteurs à cultiver des bananes avec moins d’intrants chimiques.
Déclaration de Fabien Couturier, Directeur Général France d’innocent : « Chez innocent, nous sommes convaincus que l’avenir de notre alimentation passe par une agriculture plus responsable et respectueuse des ressources naturelles. C’est pourquoi nous soutenons des projets concrets, portés par nos partenaires producteurs, qui expérimentent de nouvelles pratiques pour préserver les sols, l’eau, la biodiversité et le climat. Ce travail collectif est essentiel pour garantir, demain comme aujourd’hui, la qualité et la fraîcheur des fruits et légumes que nous mettons dans nos boissons.»
Un conseil consultatif externe
Les décisions d’attribution des fonds ont été prises en collaboration avec un conseil consultatif externe composé d’experts du secteur. Ce conseil, aux côtés du comité de pilotage interne d’innocent, a veillé à une distribution efficace des financements et a apporté des conseils aux candidats pour maximiser l’impact durable de leurs projets.
En investissant dans ces filières, innocent vise à restaurer les terres agricoles utilisées pour cultiver leurs fruits et légumes, suivre les avancées des projets et partager les apprentissages pour renforcer la durabilité de l’approvisionnement en fruits et légumes.
À propos d’innocent
Lancée en 1999, innocent est aujourd’hui leader des jus de fruits frais et smoothies en Europe. Notre mission est simple : faciliter le bien-vivre grâce aux délicieux bienfaits des fruits et légumes. C’est pourquoi nous nous sommes fixés l’objectif ambitieux de distribuer un milliard de portions de fruits et légumes d’ici à 2030. Oui oui, un milliard.
Nos boissons sont savoureuses, qu’il s’agisse de smoothies, de jus, d’eau de coco, d’innocent plus ou de bubbles (nos jus de fruits légèrement pétillants). Nous sommes présents dans plus de 18 pays, partageant au plus grand nombre les délicieux bienfaits des fruits et légumes.
Nous essayons ensemble de toujours de faire les choses de la bonne manière. Devenir entreprise certifiée B Corp en 2018 (avec un score de 105,2 depuis notre re-certification en 2021) en est la preuve. Nous reversons toujours 10 % de nos bénéfices à des petites et grandes causes. En 2021, on a construit le blender, notre usine 100 % électrique alimentée par des énergies renouvelables. Notre farmer innovation fund offre 1 million d’euros pour soutenir des projets d’agriculture régénérative, et nous ne cesserons jamais de chercher des solutions pour réduire l’impact environnemental de nos emballages.