(+33) 9 81 86 41 81 info@storiesout.com

KeeeX annonce un nouveau brevet

04 mars 2025

KeeeX annonce un nouveau brevet pour le futur du Digital Product Passport (DPP), de l’IA et du Trade finance

Un nouveau brevet aux applications considérables et dans de nombreux contextes qui va accélérer le développement de KeeeX sur de nombreux marchés.

Marseille, Paris, le 4 mars 2025 KeeeX, éditeur français de la première suite universelle pour la certification, le suivi et la vérification des fichiers et des processus métiers annonce aujourd’hui que l’INPI (Institut National de la Propriété intellectuelle) lui a délivré le brevet FR3145816 pour son procédé d’établissement d’une liaison inviolable entre un fichier numérique et une donnée variable.

Certains contextes industriels exigent de façon paradoxale que des fichiers protégés contre toute modification permettent l’évolution de certaines propriétés en toute confiance. Cela concerne par exemple les secteurs : 

  • du Trade Finance et du transport maritime (documents originaux transférables et endossables)
  • les passeports numériques de produits dans l’industrie et du luxe (traçabilité amont, réparation, transfert de propriété)
  • les fichiers techniques dont la version, la classification ou la validité doit pouvoir changer au fil du temps (document stratégique, manuel d’utilisation, habilitations) et les contenus dont la provenance et l’authenticité est cruciale (fichier généré par IA, partage sous différents formats).

Forte de plus d’une décennie d’innovations en matière de vérifiabilité des fichiers et processus métiers, KeeeX a développé des solutions souveraines qui répondent à ces impératifs en rendant les fichiers inviolables tout en conservant leur caractère variable.
Concrètement, KeeeX crée un lien bidirectionnel inviolable entre un fichier et le ou les registres qui tracent ses propriétés variables. Il est notamment possible d’accéder depuis un fichier :

  • aux informations désignant le tiers responsable de la validité de chaque propriété variable. Cela peut consister en un service web centralisé, ou bien en l’adresse d’un “smart contract” sur une blockchain. Ce registre désigne en retour le fichier par son identifiant unique inviolable permettant un audit fiable et sécurisé quel que soit le chemin d’entrée (fichier ou registre).
  • aux noms et valeurs des propriétés : propriétaires (DPP, NFT, Trade Finance), endosseurs, statut de terminaison ou de retour au papier (Trade Finance), versions et validité (Industrie, IA).

Ce nouveau brevet complète la liste des brevets déjà détenus par l’entreprise (FR/UE/US) pour ses technologies de sécurisation, de traçabilité et d’auditabilité, et ouvre de nouvelles perspectives à l’éditeur.

Fort de son savoir-faire et de son réseau de partenaires, KeeeX entend valoriser ce nouveau brevet pour se développer sur les marchés du Passeport Numérique des Produits (DPP), du Trade Finance, de l’Industrie et de l’IA.

À propos de KeeeX

Fondée en 2014 à Marseille, KeeeX édite une suite logicielle complète qui certifie, trace et rend vérifiable tous les fichiers, produits et processus métiers grâce à un procédé universel unique au monde. La société est née de la valorisation de deux brevets dont Laurent Henocque, Fondateur de KeeeX, est l’auteur. La société propose la première technologie universelle qui permet aux entreprises de protéger leurs actifs numériques de manière simple et efficace. La suite KeeeX est aujourd’hui utilisée dans 51 pays et a déjà permis d’authentifier plus de 65 millions de fichiers d’entreprises de tous secteurs. Pour plus d’informations, veuillez consulter : https://keeex.me/ 

logo Keeex

Logiciel / services entreprises, DataTech / Deeptech / IA

b2b

Communiqués de presse

5 novembre 2024

KeeeX fête ses 10 ans et dévoile ses ambitions

3 octobre 2024

KeeeX dévoile sa solution pour le DPP

10 juillet 2024

Keeex sera présent au WE3 BOAT

20 juin 2024

KeeeX lance une solution de Trade finance 100 % MLETR