KeeeX dévoile D3P, la solution de dernière génération pour le passeport numérique des produits
Le 8 octobre 2024, lors de l’événement NFC Vision du NFC Forum, KeeeX présentera D3P (Digital Protected Product Passport), sa solution de dernière génération qui accélère la mise en œuvre du Passeport Numérique de Produit (DPP) et favorise l’émergence d’une industrie européenne.
Marseille, Paris, le 3 octobre 2024 – KeeeX, éditeur français de la première suite universelle pour la certification, le suivi et l’authentification des fichiers et des processus métiers, annonce D3P, une solution qui simplifie l’émission et la mise à jour du passeport numérique des produits, compatible avec le tag NFC ST25TA-E de STMicroelectronics.
KeeeX relève le défi de la mise en œuvre du DPP
Le passeport numérique des produits, élément clé du règlement de la Commission européenne sur l’écoconception des produits durables (ESPR), doit entrer en vigueur à partir de 2027 et s’étendre progressivement à un large éventail de groupes de produits. Malgré une échéance relativement proche, les technologies actuelles souffrent d’un manque de sécurité et de simplicité.
La combinaison de la solution logicielle de traçabilité TraaaX de KeeeX et
du tag NFC ST25TA-E de STMicroelectronics offre une solution efficace pour la détection de présence et l’authentification d’un objet connecté, répondant ainsi aux besoins de ce marché.
Le nouveau tag NFC ST25TA-E, développé par STMicroelectronics, est la première solution à offrir une sécurité renforcée grâce à la signature sans contact ECDSA fonctionnant sur son moteur cryptographique asymétrique embarqué. La signature TruST25 Edge basée sur l’ECC est nativement supportée par la technologie blockchain.
Basée sur la solution de traçabilité brevetée TraaaX de KeeeX, D3P permet de tracer n’importe quel objet en créant un lien bidirectionnel infalsifiable entre un fichier et le registre sur lequel son historique sera enregistré.
» Pour KeeeX, l’utilisation du tag NFC ST25TA-E de STMicroelectronics est une évidence. Nous combinons notre expertise logicielle avec la technologie de classe mondiale d’un leader des semi-conducteurs. De plus, avec la puce ST25TA-E, nous bénéficions d’un excellent moyen de diffuser notre technologie à l’échelle internationale. Nous partageons un ADN commun, cette volonté d’œuvrer pour la transparence, la traçabilité, la durabilité et la circularité des objets, matérialisée par notre solution unique « , déclare Cyprien Veyrat – Directeur Général Adjoint de KeeeX.
La traçabilité au service de la durabilité et de la lutte contre la contrefaçon
Particulièrement adapté aux secteurs du luxe, de la distribution et de l’industrie, D3P facilite la mise en œuvre du passeport numérique des produits. Concrètement, un simple « Tap » de la puce avec un smartphone permettra au grand public d’accéder aux principales informations du passeport numérique de l’objet (origine, composition, mode d’emploi, garanties, historique, entretien, consignes de recyclage, etc.) Les acteurs autorisés pourront lire le contenu de la puce NFC à partir d’une application dédiée comprenant des informations complémentaires (chaîne d’approvisionnement, entretien, réparation, recyclage).
Il permet ainsi aux parties prenantes de l’ensemble de la chaîne de valeur d’accéder très facilement aux données, et il garantit :
- La présence sur le produit d’un élément « à l’épreuve du temps » permettant l’accès et la mise à jour du passeport numérique.
- L’authenticité et l’origine du produit afin de lutter contre la contrefaçon et le marché gris.
- Preuve de la présence effective à côté de l’objet par une signature de la puce pour éviter les fraudes lors de la maintenance, du recyclage ou de la distribution.
- Une passerelle unique pour tous les besoins futurs en matière de traçabilité et les expériences Web3.
- La mise en œuvre d’une solution durable facilitant l’économie circulaire.
« TraaaX est l’une des solutions d’authentification et de traçabilité les plus matures du marché. Sa flexibilité lui permet de s’adapter à de nombreux contextes, ce qui constitue l’un des avantages majeurs de cette solution. La combinaison des expertises logicielle et matérielle de KeeeX et de STMicroelectronics est un gage de qualité et de succès futur pour notre solution « , déclare Romain Pardo, responsable marketing Tags NFC chez STMicroelectronics.
À propos de KeeeX
Fondée en 2014 à Marseille, KeeeX édite une suite logicielle complète qui certifie, trace et rend vérifiable tous les fichiers et processus métiers grâce à un procédé universel unique au monde. La société est née de la valorisation de deux brevets détenus par l’Université d’Aix Marseille et le CNRS dont Laurent Henocque, Fondateur de KeeeX, en est l’auteur. La société propose la première technologie universelle qui permet aux entreprises de protéger leurs actifs numériques de manière simple et efficace. La suite KeeeX est aujourd’hui utilisée dans 51 pays et a déjà permis d’authentifier plus de 65 millions de fichiers d’entreprises de tous secteurs. Pour plus d’informations, veuillez consulter : https://keeex.me/