(+33) 9 81 86 41 81 info@storiesout.com

La Fresque de Sens : spectacle immersif exceptionnel

25 mars 2025

Save  the Date

La Fresque 2025 : un spectacle immersif exceptionnel
en 8 représentations estivales à Sens 

Sens, le 25 mars 2025 – Présenté par Arum Diffusion, un projet d’envergure se prépare pour l’été 2025 : relater la naissance de la première cathédrale gothique de France sous la forme d’un spectacle immersif qui se déroulera dans la Cour du magnifique Palais Synodal de la ville de Sens.

Huit représentations sont prévues en juillet et août pour un spectacle familial qui permettra de (re)découvrir la place historique majeure que Sens et le Sénonais occupaient au Moyen-Âge et au sein de la chrétienté : le procès d’Abelard, la présence du Pape, le mariage de St Louis,. la vie de St Alpais :  patronne des astronautes, la guerre de 100 ans et bien d’autres événements marquants.

À l’origine de ce projet, Sylvain Machac, un enfant du pays et comédien au rayonnement international

Une idée aujourd’hui portée par plus de 2 000 Sénonais·es.

Un projet d’une telle envergure requiert une équipe solide et c’est bien un des tours de force réalisés par Sylvain Machac. La Fresque rassemble aujourd’hui une troupe de comédiens professionnels et amateurs de 80 personnes, 60 couturières, et 35 tricoteuses  pour la réalisation des costumes.

Toutes ces énergies sont encadrées par une équipe de professionnels qui, chacun dans son domaine, fait éclore le spectacle.

  • Sylvain Machac, Porteur de projet I Production, coordination générale
  • Didier Weill, Auteur I Metteur en scène (Directeur du théâtre municipal de Sens)
  • Gudrun Skamletz, Chorégraphe,
  • François Rostain, Maître d’armes et réglages des combats
  • Camille Bonnardot, Musicien, compositeur interprète
  • Charlotte Zwobada, Cheffe costumière
  • Nicolas Simonin, Concepteur Lumière
  • Ludwig Wuarnier, Plasticien, concepteur de masques
  • Bernard Vaillant, Chef décorateur
  • Une équipe projet de 10 personnes  (administration, communication , partenariat, billetterie etc.) vient compléter le dispositif.

Des auditions qui se sont déroulées en début d’année ont permis de constituer la troupe qui est désormais engagée dans un rythme soutenu de répétitions.

Côté décor, l’écrin que constitue la cour du palais synodal sera encore rehaussé par le travail de menuiserie d’une quinzaine de  travailleurs handicapés de  l’ESAT de Sens.

Avec le concours “Les 1000 Blasons“, la fête débutera dès le mois de mai !

Fidèle à sa vision, La Fresque ne se limite pas au spectacle en lui-même, la production intègre une dimension pédagogique audacieuse : le concours “Les  1 000 Blasons“ 

Les 1000 blasons est un projet éducatif auquel participent 1 900 élèves , soit  80 classes, dans 35 établissements de la Communauté d’Agglomération du Grand  Sénonais,  du CP à la 3ème. 

L’objectif est que les élèves réalisent  1 000 blasons en tissu lors d’une séquence animée par leurs enseignant·es. Ces blasons, symboles historiques de reconnaissances et de rassemblement illustrent  la diversité de la société médiévale et s’inscrivent parfaitement dans le thème de La Fresque.

Dès le mois de mai, les blasons seront installés dans la ville de Sens qui sera pavoisée aux couleurs et valeurs de La Fresque.

Un plan détaillé des installations sera communiqué aux  classes et aux familles des élèves pour qu’ils puissent venir admirer le travail des jeunes au cœur de la ville.

La Fresque, une ambition portée par des valeurs fortes 

  • Justesse historique – La Fresque ne romance pas la naissance de la Cathédrale Saint Etienne, première cathédrale gothique de France, elle relate un moment historique fort de notre pays et culture. Il était essentiel d’éviter les contresens, ou pire, les contre-vérités. C’est ainsi qu’est né le comité scientifique et historique qui soutient le narratif. À sa tête, on retrouve Bernard Brousse, Vice-président de la société Archéologique de Sens.

  • Inclusion – Avec deux porteurs de handicap au sein de l’équipe projet, l’inclusion est une volonté évidente et une attention quotidienne de tous les membres de projet. L’inclusion se retrouve à chaque étape du projet : les auditions ouvertes à tous, le travail avec l’ESAT de Sens, l’inclusion des seniors,  etc.

  • Égalité homme-femme – La parité est également une valeur pivot de La Fresque tant pour l’évidente richesse qu’elle offre que pour la représentation et l’incarnation de modèles dans lesquels les plus jeunes Sénonais·es doivent pouvoir se projeter.

  • Éco-responsabilité – valeur clé pour Sylvain Machac et toute l’équipe projet, l’éco responsabilité se manifeste dans la création de teintures naturelles, conçues à partir de végétaux récupérés.

La Fresque en synthèse

  • Spectacle immersif et familial à Sens
  • 8 dates : 11- 12, 25-26 juillet et 8-9 et 22-23 août.

À propos de Arum Diffusion

La Fresque est un spectacle de Arum Diffusion.
Arum-Diffusion crée, produit et diffuse des spectacles, des expositions, des évènements, des ateliers, des conférences où l’Humain, l’ouverture au monde et le dialogue sont au coeur de sa démarche.

Plus d’information https://arum-diffusion.fr/la-fresque/

Loisirs / Entertainment

b2c

Communiqués de presse

Sorry, No posts.