La résidence étudiante, un mode d’hébergement de plus en plus plébiscité par les étudiants
Paris, le 28 janvier 2026 – Dans un contexte de tension persistante du marché du logement étudiant, l’édition 2025 de l’enquête de satisfaction des résidences étudiantes, réalisée par Occurrence pour l’Association Interprofessionnelle des Résidences Étudiantes et Services (AIRES) apporte un éclairage structurant sur la place désormais centrale du logement dans la vie étudiante. Au-delà de sa fonction première d’hébergement, la résidence étudiante s’affirme comme un lieu hybride, à la croisée des études, du repos, de la sociabilité et de l’organisation du quotidien. Une évolution qui s’inscrit dans un environnement marqué à la fois par la pénurie de logements étudiants et par la transformation des pratiques pédagogiques.
Un haut niveau de satisfaction à l’échelle nationale
Les résultats de l’enquête 2025 de satisfaction des résidences étudiantes réalisée par Occurrence pour AIRES mettent en évidence un niveau élevé de satisfaction globale à l’égard des résidences étudiantes, avec près de 9 étudiants sur 10 (89 %) estimant être bien situés, 84 % jugeant les services proposés adaptés à leurs besoins et 80 % considérant que leur logement contribue positivement à leur réussite académique. Ces indicateurs confirment le rôle structurant du logement dans le parcours étudiant, en tant que levier de stabilité, de confort et de performance académique.
Au-delà de ces indicateurs, les résidents mettent en avant de manière récurrente la proximité immédiate des lieux d’étude, la qualité et le niveau d’équipement des studios, le sentiment de sécurité ainsi que la qualité du cadre de vie, autant de critères qui traduisent une adéquation forte entre l’offre proposée et les attentes exprimées à l’échelle nationale par les étudiants.
Un développement structuré pour répondre à la tension du marché étudiant
Ces résultats s’inscrivent dans un contexte de forte tension du marché du logement étudiant, auquel Odalys Campus, marque du groupe MAGORA, entend répondre par un développement maîtrisé et ciblé de son offre.
Avec 28 résidences en France et à l’international, la marque enregistre un taux d’occupation proche de 100 %, en progression de trois points par rapport à l’année précédente, confirmant la forte attractivité de ses résidences dans un environnement marqué par la pénurie de logements étudiants. Dans un contexte de hausse continue des loyers, Odalys Campus propose des loyers accessibles et s’inscrit comme une solution identifiée par les étudiants comme adaptée face aux difficultés d’accès au marché locatif traditionnel.
« Pour répondre à ce défi structurel, nous prévoyons l’ouverture de neuf nouvelles résidences dans les trois prochaines années, en Île-de-France — à Évry, Champs-sur-Marne, Clichy, Cergy, Boulogne-Billancourt et Aubervilliers — mais aussi à Dijon, Brest et Tours. Notre ambition est claire : faire du logement un facilitateur des parcours étudiants, et non un frein. Pensées pour la réussite et le bien-être, nos résidences visent à permettre à chaque étudiant d’étudier, de vivre et de s’épanouir en toute sérénité », souligne Stéphane Bartaire, Directeur Général d’Odalys Campus.
Une dynamique de développement à l’échelle européenne
Ce développement s’inscrit également dans une dynamique européenne, avec trois nouveaux projets en Espagne à Saragosse, Cadix et Alicante, ainsi que trois premières implantations en Belgique (Courtrai et Bruxelles).
Au total, près de 2 500 nouveaux lits seront créés d’ici trois ans, dont 1 700 en France, contribuant concrètement à l’effort collectif visant à réduire la pénurie de logements étudiants et à accompagner durablement l’évolution des parcours et des modes de vie étudiants.
Odalys Campus un modèle plébiscité
Avec 207 étudiants interrogés, soit 7 % du panel total, les résidences Odalys Campus affichent des résultats systématiquement supérieurs à la moyenne nationale :
- 93 % des résidents se déclarent satisfaits de la localisation de leur résidence, contre 88 % au global
- 95 % estiment y mener une vie agréable, contre 86 % pour l’ensemble des répondants.
- 93 % des étudiants Odalys Campus jugent les services proposés adaptés à leurs besoins, contre 85 % en moyenne, citant notamment la laverie, la présence d’un personnel à l’écoute et la disponibilité d’espaces de coliving et espaces de coworking.
À propos de Odalys Campus : Créé en 2013 par MAGORA pour répondre au déficit de logements étudiants, Odalys Campus compte aujourd’hui 28 résidences en France et à l’international. Chaque logement allie confort et fonctionnalité avec un espace nuit, une salle de bains, un coin repas équipé et un espace travail connecté. Les résidences proposent aussi des espaces de coworking et coliving pensés pour les besoins des étudiants et jeunes actifs. En savoir plus : www.odalys-campus.com
À propos de MAGORA : Filiale du Groupe Duval et leader de l’immobilier géré en Europe, MAGORA n’a cessé d’arpenter de nouveaux territoires depuis sa création. Son développement s’est appuyé sur la prise en compte des demandes sociétales et sur la transformation des modes de vie et des usages pour devenir au fil du temps un acteur offrant une palette de produits complète, de la résidence touristique à la résidence affaires, étudiante ou senior ou encore de l’hôtellerie de plein air. La mise en œuvre de ces solutions multi-produits est rendue possible par la maîtrise complète et internalisée des différents métiers de l’immobilier géré. Les équipes expertes MAGORA accompagnent la conception, la distribution, l’exploitation et les prestations de services de nos produits. Plus d’informations www.magora.fr
