(+33) 9 81 86 41 81 info@storiesout.com

Lyf démocratise le paiement par plaque d’immatriculation 

10 janvier 2023

Paris, le 10 janvier 2023, Lyf, la fintech française qui simplifie les paiements et les parcours d’achat du quotidien, renforce son offre et accélère la digitalisation du secteur des transports.

En partenariat avec l’opérateur de stationnement Parcus, Lyf lance aujourd’hui le paiement par plaque d’immatriculation, première brique d’une série d’innovations dans les transports. Après les secteurs du retail et de la restauration, la société poursuit son développement dans un marché en pleine mutation, où la demande de fluidité, de sans contact et de sécurité des paiements s’accroît.

Une révolution des paiements qui s’étend au secteur des transports

Depuis la crise sanitaire, les comportements et les attentes des consommateurs ont profondément évolué. Désormais plus exigeants, ces derniers attendent une expérience d’achat rapide et optimale. Si le secteur du retail a été l’un des pionniers à connaître une profonde digitalisation, la restauration lui a emboîté le pas et a multiplié les innovations, dépoussiérant notamment l’usage du QR Code. 

Mais pour de nombreux automobilistes, payer rapidement et en toute sécurité via son smartphone depuis son véhicule est encore loin d’être une réalité, que cela soit aux péages, aux aires d’autoroutes, aux stations essences ou encore dans les parkings.  

C’est pour y remédier que Lyf innove avec son nouveau partenaire Parcus, l’opérateur de stationnement leader à Strasbourg. 

Lyf et Parcus : une première brique d’innovation pour le stationnement en parking

Les deux entreprises simplifient aujourd’hui les entrées et les sorties de parking au quotidien, grâce au lancement d’une solution de paiement du stationnement par plaque d’immatriculation pour les visiteurs des parkings Parcus. 

Concrètement, le client enregistre le numéro de la plaque d’immatriculation de son véhicule directement dans l’application Lyf Pay. 

  • A l’entrée du parking, sa plaque est reconnue et la barrière se lève automatiquement. 
  • A la sortie, nouvelle lecture de sa plaque : le paiement est effectué sans qu’aucune action ne soit nécessaire. La barrière s’ouvre et le reçu de paiement est immédiatement disponible dans l’application Lyf Pay.

L’offre de paiement de stationnement mobile de Lyf et Parcus garantit aux clients : 

  • un accès rapide et sans aucun contact, grâce à la reconnaissance de la plaque d’immatriculation en entrée et sortie de parking ;
  • un prélèvement automatique du montant du stationnement après la sortie : nul besoin de se déplacer aux caisses ;
  • un service qui facilite l’usage du parking et renforce le confort des utilisateurs, en répondant notamment aux enjeux du zéro déchet via la dématérialisation du ticket.

Le service de paiement par plaque d’immatriculation est le dernier né d’une série d’innovations mobiles à destination des usagers français. En plus d’améliorer la fluidité de l’expérience dans des lieux de transit à forte affluence, ces services permettent aux clients de gagner du temps et du confort, grâce à la suppression de forts irritants comme le passage en caisse”, déclare Christophe Dolique, CEO de Lyf.Pour les usagers des transports routiers, nous proposons déjà le click & collect et le scan & go dans les boutiques d’autoroute TotalEnergies. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité de paiement par plaque d’immatriculation, nous sommes aujourd’hui en mesure de simplifier la vie des automobilistes lors de leurs périodes de stationnement. Et ce n’est qu’un début. Prochaine étape : fluidifier et accélérer le passage aux pompes dans les stations essence”, conclut-il. 

« La société Parcus est fière de participer au développement de nouveaux parcours de paiement aux côtés de Lyf en étant le premier opérateur français à déployer ces services dans le secteur de la mobilité. Parcus place au cœur de ses priorités de proposer à ses clients toujours plus d’innovation pour améliorer le confort au sein des parkings Parcus. » confie Pascal Jacquin, directeur général de Parcus.


A propos de Lyf 

Lyf est une Fintech française qui simplifie le paiement et réinvente les parcours d’achat du quotidien. Sa super app Lyf Pay offre des solutions de paiement mobile simples, avant-gardistes et sécurisées à plus de 3 millions de particuliers. Lyf accompagne les grandes enseignes et les professionnels indépendants dans la digitalisation de leur relation client, la fluidification et la diversification de leurs parcours d’achat. Lyf est soutenue dans sa croissance par des actionnaires leaders de la banque, du paiement et de la grande distribution : BNP Paribas, Crédit Mutuel, Auchan, le groupe Casino, Mastercard et Oney.

 

Contact presse :  lyf@storiesout.com

 

A propos de Parcus

Parcus est une Société d’économie mixte locale, spécialisée dans le stationnement sur le territoire de Strasbourg et de l’Eurométropole. Elle se positionne solidement depuis de nombreuses années comme un partenaire fiable et engagé pour l’intérêt général au service des politiques publiques. Parcus avec ses partenaires acteurs de la mobilité – Strasbourg mobilités, la CTS, la Sers/Parsem, Citiz, Freshmile, Pmp, Knot, Lyf, Mob Energy, l’Adeus – facilite l’intermodalité et l’accueil au sein de ses parkings. L’expérience de Parcus acquise avec les projets effectués pour la collectivité a été enrichie par des réalisations partenariales (filiales, participations, conventions), notamment avec la Sers/Parsem, Strasbourg Mobilités, Crédit Mutuel, Citiz, Adeus. Celles-ci ont contribué à renforcer la volonté de Parcus de s’inscrire dans une démarche constante d’amélioration, de renouvellement, de recherche et de développement de technologies innovantes, d’enrichissement de ses connaissances et de ses pratiques sur le territoire. Parcus c’est 20 parkings dont 19 dans l’Eurométropole de Strasbourg – 4 millions de visiteurs par an.

 

 

 

Lyf

Lyf

Logiciel / services entreprises

b2b

Communiqués de presse

5 octobre 2023

L’application Lyf Pay s’enrichit d’un nouvel espace de Retail média à destination des enseignes.

7 septembre 2023

La Fintech Lyf s’engage pour soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs en facilitant les dépenses du quotidien.

4 avril 2023

Baromètre OpinionWay pour Lyf : « Les Français et les services de paiement mobile »

4 avril 2023

Baromètre OpinionWay pour Lyf :  « Les Français et les services de paiement mobile » 

3 mai 2022

Lyf et l’Association Française des Maîtres Restaurateurs s’associent pour accélérer la digitalisation du secteur de la restauration