Baromètre Montagne Hiver 2025-2026 :
La montagne, une destination en pleine mutation, toujours aussi attractive au-delà du ski
Alors que la saison hivernale 2025-2026 s’annonce positive pour les acteurs du tourisme, les attentes des vacanciers continuent d’évoluer. Odalys Vacances, acteur majeur de l’hébergement en montagne avec plus de 80 résidences, hôtels et chalets répartis dans l’ensemble des massifs français, et l’institut d’études Discurv dévoilent les résultats du Baromètre Montagne Hiver 2025-2026, réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus.
L’enquête révèle que si les sports de glisse demeurent la première motivation d’un séjour à la montagne l’hiver pour 7 Français sur 10, les pratiques et les attentes des vacanciers se diversifient.
1/ Quatre grandes tendances se dégagent :
# Les sports de glisse, toujours au cœur de l’expérience
# Des activités hors-ski en pleine ascension
# Des vacanciers plus attentifs à la durabilité et à la responsabilité environnementales
# Un regain de confiance envers les professionnels de l’hébergement
1. # Les sports de glisse, toujours au cœur de l’expérience
Les sports d’hiver demeurent le pilier du séjour à la montagne : 72 % des vacanciers partent pour pratiquer une activité de glisse.
Trois motivations principales sont mises en avant pour cette destination – les bienfaits de la montagne (62%), la pratique d’un sport d’hiver (54%), et la convivialité du séjour (45%).
Par ailleurs, le manque d’enneigement, souvent perçu comme un enjeu majeur, reste une préoccupation mais ne freine en réalité que 10% des Français. En conséquence de quoi ils recherchent :
- un panel d’activités hors ski toujours plus riche,
- des formules incluant des garanties annulation,
- et le choix de stations situées en altitude.
Près d’1 Français sur 10 qui ira à la montagne cet hiver sera un primo-partant. Un public novice bien moins nombreux que celui des habitués de la montagne donc (9 sur 10), mais avec des motivations spécifiques. Pour eux, le choix de cette destination est d’abord guidé par les bienfaits de la montagne (54%) et la découverte d’une autre facette de la montagne (38%), plus que par la pratique des sports de glisse (30%).
La montagne conserve ainsi son ADN sportif, tout en s’ouvrant à de nouvelles formes de découverte.
# Des activités hors-ski en pleine ascension
Si la majorité des vacanciers (7 sur 10) viendra cet hiver à la montagne pour chausser les skis (alpin, de fond ou de randonnée), la montagne attire aussi une clientèle en quête de détente, de nature et d’authenticité.
50% des Français qui iront à la montagne cet hiver se tourneront vers la randonnée et les balades en raquettes, et 28 % déclarent même qu’ils n’enfileront pas les skis cette saison, une tendance particulièrement marquée chez les 35-49 ans (33 %), souvent en famille avec de jeunes enfants et les 65 ans et plus (50%).
Aujourd’hui, 8 vacanciers sur 10 se disent intéressés par des séjours à la montagne organisés spécifiquement pour les non-skieurs (programme autour de la nature, détente…). Et plus de 6 sur 10 estiment qu’un séjour à la montagne en hiver sans skier offre une expérience différente mais tout aussi agréable.
Une évolution accompagnée par les stations : 72 % des Français qui les fréquentent estiment qu’elles sont désormais bien adaptées aux non-skieurs.
Le niveau de pratique des activités hors ski traduit cette évolution :
- Randonnées et raquettes : 63 %
- Gastronomie locale : 55 %
- Bien-être (spas, thermes) : 43 %
- Découvertes culturelles ou artisanales : 29 %
Cette diversification s’étend à la saison estivale : pour 63 % des Français, la montagne constitue une destination de vacances l’été, que ce soit chaque année pour 15% d’entre eux ou selon les années pour 48%.
Cette tendance traduit l’attrait de plus en plus conséquent pour la montagne endehors des sports d’hiver et le transfert des vacanciers traditionnellement hivernaux vers des séjours estivaux. Par exemple, la fréquentation des établissements Odalys Vacances a progressé de plus de 6 points cet été vs l’été dernier.
Ce qui appuie encore une fois la nécessité pour les stations de mettre davantage l’accent sur leurs activités hors ski.
# Des vacanciers plus attentifs à la durabilité et à la responsabilité environnementales
Face aux enjeux environnementaux et climatiques, les Français, et notamment les plus jeunes, se montrent de plus en plus attentifs aux engagements des stations en matière de durabilité.
89% des vacanciers de moins de 35 ans déclarent accorder de l’importance aux engagements écologiques des stations au moment de leur réservation, un chiffre en progression.
Les actions menées en faveur d’un tourisme plus responsable deviennent désormais un critère de choix déterminant au moment de planifier un séjour à la montagne, et encore plus auprès des nouveaux ou futurs publics.
Les priorités les plus citées en termes d’actions environnementales :
- Le développement de transports plus durables (navettes, covoiturage, train, etc.) : 50 %
- La protection de la biodiversité : 49 %
- Les actions en faveur de l’économie locale : 48 %
- La gestion responsable des déchets : 45 %
- L’utilisation d’énergies renouvelables : 38 %
La durabilité s’impose désormais comme un facteur déterminant au même titre que le confort ou la qualité de l’enneigement.
Odalys Vacances accompagne cette évolution avec sa Charte Verte, label RSE interne déployé depuis 2024 dans 30 établissements, dont 14 en montagne.
# Un regain de confiance envers les professionnels de l’hébergement :
Les opérateurs professionnels ont la faveur des vacanciers qui, à 64% préfèrent gérer leur réservation en direct, que ce soit via une plateforme (42%) ou le site de l’hébergeur (22%). Deux vacanciers sur dix seulement préfèreront opter pour une formule indirecte, gérée par un tour opérateur, une agence immobilière ou un comité d’entreprise.
Cette domination des réservations directes auprès des plateformes de réservation en ligne et des hébergeurs traduit une recherche accrue de sécurité, transparence et qualité.
« Pour Odalys Vacances, ces évolutions confortent sa stratégie : proposer des hébergements, hiver comme été, alliant confort, convivialité et responsabilité. Une ambition incarnée par l’ouverture le 20 décembre prochain du complexe L’Ecrin Blanc à La Rosière, comprenant une résidence et un hôtel 4*, un espace bien-être avec piscine couverte et spa, ainsi qu’un restaurant pour vivre la montagne pleinement, au rythme de ses envies et en harmonie avec son environnement », souligne Johanna AMBIL, Directrice Générale d’Odalys Vacances.
2/ Cinq pistes d’actions concrètes pour fidéliser ces nouveaux publics :
#1 Valoriser l’offre hors-ski :
Les attentes évoluent : de plus en plus de vacanciers recherchent à la montagne une expérience globale, au-delà du ski. Les stations comme les hébergeurs doivent renforcer la visibilité de leur offre hors-ski – bien-être, gastronomie, culture locale – pour séduire :
- les primo-visiteurs qui n’ont pas la culture du ski,
- les familles intergénérationnelles,
- les couples en quête de détente et d’authenticité.
Une stratégie qui permet aux stations de se différencier et d’élargir la fréquentation hors haute saison.
#2 Proposer des offres nouvelles :
Les nouvelles générations recherchent avant tout des moments à vivre, plus que des séjours classiques.
Développer des expériences inédites (nuit insolite, activités outdoor originales, soirées immersives) permettrait aux stations :
- de moderniser l’image de la montagne,
- de renouveler la clientèle
- de faire parler d’elles autrement sur les réseaux, fort vecteur d’attractivité
Ces expériences pourraient s’intégrer à des séjours « découverte de la montagne autrement » proposés par les hébergeurs en partenariat avec les stations.
#3 Adapter l’offre à tous les budgets
Le pouvoir d’achat reste un critère déterminant dans le choix des séjours. Un enjeu bien compris par Odalys Vacances qui s’attache à proposer :
- différentes gammes d’hébergements (Essentielle, Référence et Collection)
- des séjours à prix bloqués proposés aux même tarif vs n-1
- des courts séjours
- des tarifs préférentiels en partenariat avec les écoles de ski et loueurs de matériel
Une manière de rendre la montagne plus accessible.
#4 Créer des forfaits hors-ski
Proposer des formules packagées autour d’activités douces — randonnées accompagnées, sorties nature, ateliers bien-être, gastronomie locale.
Ces séjours « Montagne autrement » contribueraient :
- à structurer une offre quatre saisons,
- à attirer un public mixte (seniors actifs, jeunes couples, familles),
- à renforcer la dynamique de fréquentation l’été
Un levier fort pour renforcer la complémentarité entre tourisme sportif, culturel et durable.
#5 Renforcer la durabilité et la transparence
Les critères environnementaux influencent désormais directement la décision de réservation.
Les stations comme les hébergeurs doivent mieux mettre en avant :
- leurs actions concrètes menées dans le cadre de leur politique RSE (gestion énergétique, circuits courts, tri, biodiversité),
- leurs initiatives locales en matière de mobilité douce (accès en train, navettes vertes),
Une posture engagée en phase avec les attentes de plus en plus de vacanciers
En synthèse :
Le Baromètre Odalys Vacances & Discurv Montagne Hiver 2025-2026 confirme la capacité d’adaptation du tourisme de montagne en réponse à l’évolution des usages : diversification des pratiques, réelle attente d’une offre moins centrée sur le ski, attention accrue à la durabilité et confiance renforcée envers les professionnels de l’hébergement.
Il illustre également le rôle essentiel des stations dans la vitalité économique et sociale des territoires alpins et pyrénéens.
À propos de Odalys Vacances : Créée en 1998, Odalys Vacances est une marque phare de MAGORA dans le tourisme résidentiel en France et en Europe du Sud, notamment en Espagne, au Portugal, en Italie et en Croatie. Elle propose plus de 112 établissements, avec des appartements tout équipés, adaptés à toutes les tribus et situés dans des destinations balnéaires, montagnardes ou rurales.
La marque engagée dans une démarche responsable, a créé la Charte Verte, son propre label RSE composé de 30 critères visant à réduire la consommation d’énergie, optimiser la gestion des déchets, favoriser les produits locaux et sensibiliser aux enjeux environnementaux. Déjà déployée dans 30 établissements, cette initiative illustre l’engagement d’Odalys Vacances en faveur d’un tourisme plus durable. Avec un taux de satisfaction élevé, 92 % des vacanciers expriment leur souhait de revenir pour un nouveau séjour. Pour plus d’informations : odalys-vacances.com
