(+33) 9 81 86 41 81 info@storiesout.com

Retab lève $3.5 millions

15 juillet 2025

Retab lève $3,5 millions pour s’attaquer au problème d’hallucination des modèles d’IA générative.

La technologie Retab détecte et corrige en temps réel les erreurs des LLMs, puis sélectionne le modèle le plus adapté à votre cas d’usage pour offrir la précision la plus élevée du marché.

PARIS, le 15 juillet 2025 – L’IA générative porte la promesse d’une révolution pour l’entreprise, mais son imprévisibilité freine encore tout déploiement massif. Retab lève ce verrou en éliminant l’aléa et rend enfin l’intelligence artificielle digne de confiance.                                                                           Bouclé dans la Silicon Valley, ce tour de table est mené par VentureFriends et réunit Éric Schmidt et Rodolphe Saadé (StemAI), Xavier Niel (Kima Ventures), K5 Global (investisseur dans xAI, Uber, SpaceX), ainsi que les figures de la French Tech Olivier Pomel (Datadog) et Florian Douetteau (Dataiku).

Retab fiabilise les LLMs avec de l’IA – Une IA pour corriger l’IA!

Retab est une plateforme destinée aux développeurs qui leur permet de tirer parti des meilleurs modèles du marché tout en y ajoutant une couche d’intelligence garantissant la précision du résultat.

 Pendant des années, les développeurs se sont débattus avec des systèmes fragiles et des API opaques qui échouent en silence, explique Louis de Benoist, cofondateur de Retab. Nous pensons que développer son propre modèle est voué à l’échec pour 99 % des entreprises. L’avenir est à l’utilisation des meilleurs modèles mondiaux, enrichis de l’intelligence critique qui les rend fiables. »

Le problème

Le problème est que les modèles d’IA les plus sophistiqués des géants comme Google ou OpenAI commettent des erreurs coûteuses. Ces “hallucinations” des algorithmes contraignent les entreprises à maintenir une supervision humaine constante.

 Le frein majeur à l’adoption de l’IA par les entreprises reste le déficit de confiance », observe George Dimopoulos, Partner and Co-Founder at VentureFriends.VC. « Retab attaque ce problème de front : la start‑up bâtit l’infrastructure capable de faire passer l’IA du stade expérimental à une automatisation fiable. »

La solution

Retab repose d’abord sur de la génération structurée, une méthode qui apporte des garanties mathématiques sur chaque format de sortie. La plateforme s’appuie ensuite sur deux systèmes distincts qui fonctionnent de concert pour garantir une performance maximale :

  • Schémas Auto-Optimisés : Un agent IA dédié teste et affine automatiquement les différents paramètres du modèle, en se basant sur le dataset de l’utilisateur, maximisant ainsi la précision avant le déploiement.
  • Routage Intelligent de Modèles : Une fois déployée, la plateforme redirige dynamiquement les tâches vers le LLM le plus performant sur ce cas d’usage, qu’il provienne d’OpenAI, Google ou d’ailleurs. Avec cette technologie Retab est parfois 100x moins cher que les solutions d’IA d’aujourd’hui.

Ce processus de choix est gouverné par le « Consensus k-LLM » de Retab, qui agit comme un comité d’experts IA débattant des réponses pour quantifier l’incertitude.

Business Model

Retab adopte une approche résolument tournée vers les développeurs, avec une plateforme Saas dont le business model est un abonnement mensuel et une offre gratuite généreuse permettant à quiconque de commencer à construire immédiatement.

retab

Logiciel / services entreprises, DataTech / Deeptech / IA

b2b

Communiqués de presse

Sorry, No posts.