Vivatech 2025 : Wheere signe un partenariat stratégique avec U-Space pour accélérer son programme spatial
Montpellier, le 27 mai 2025 – À l’occasion du salon Vivatech, Wheere, la deeptech française pionnière de la géolocalisation indoor, annonce la signature d’un partenariat stratégique avec U-Space, acteur toulousain reconnu dans le domaine des nano- et microsatellites. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux programme spatial de Wheere visant à construire une constellation mondiale de satellites dédiée à la localisation indoor.
Wheere sera présente le jeudi 13 juin 2025 sur le stand CNES (B17 – Hall 1), représentée par Kevin Rutankabandi, Space Program Manager, pour détailler les contours de ce partenariat et les prochaines étapes du programme LEO PNT (Low Earth Orbit – Positioning, Navigation & Timing).
Une alliance pour structurer une constellation souveraine
Le partenariat se décline en deux principaux champs d’action :
1. Intégration de la charge utile dans la plateforme satellite
U-Space accompagnera Wheere dans la définition préliminaire de l’intégration de la gateway spatiale à bord de plateformes 12U ou Freeform (petit microsatellite). À partir de la gateway terrestre adaptée aux contraintes spatiales et du cahier des charges fonctionnel, U-Space sélectionnera la plateforme la mieux adaptée et proposera une architecture satellite optimisée, incluant la configuration des sous-systèmes répondant aux spécifications de la charge utile de Wheere.
2. Définition système et dimensionnement de la constellation
- Phase IoD (In-orbit Demonstration) : U-Space étudiera les paramètres orbitaux LEO optimaux pour les cinq premiers satellites, en intégrant les contraintes de couverture globale et les opportunités de lancement existantes.
- Phase IoC (Initial Operational Capability) : L’objectif est de déterminer le nombre de satellites, la répartition orbitale, la gestion des satellites de rechange, et les modalités de fonctionnement (émission continue ou intermittente) nécessaires pour garantir une géolocalisation disponible au moins une fois par heure, partout dans le monde.
Chez Wheere, notre mission est claire : rendre la géolocalisation indoor accessible partout sur Terre, même à travers des dizaines de mètres de béton, grâce à un service opéré depuis l’espace. Pour concrétiser cette vision ambitieuse, il nous fallait un partenaire expert du spatial, capable de nous accompagner dans la définition technique de notre programme, de l’architecture des satellites jusqu’à la conception de la constellation globale. U-Space, acteur français innovant et reconnu, s’est imposé comme le partenaire idéal. La complémentarité de nos expertises constitue un atout décisif pour la réussite du programme : nous apportons l’usage et l’innovation en localisation, ils apportent la rigueur et la maîtrise des systèmes spatiaux.” commente Kevin Rutankabandi, Space Program Manager, Wheere
Nous sommes ravis de cette coopération avec Wheere qui a un projet ambitieux à forte valeur ajoutée et une feuille de route claire. U-Space est prêt à soutenir ce projet avec son offre de nano et microsatellites de qualité conçus pour des missions opérationnelles à longue durée de vie et sa capacité industrielle permettant de livrer rapidement et avec qualité, pour un déploiement rapide de la constellation.” souligne Fabien Apper, CEO, U-Space
Une convergence de vision et de capacités
Wheere a choisi U-Space pour son expertise reconnue par le CNES et Airbus dans la conception, l’intégration et l’opération de smallsats. Le modèle industriel de U-Space, capable de produire un satellite par semaine, correspond pleinement aux ambitions de Wheere, qui vise une couverture globale indoor/outdoor d’ici à 2032.
Proximité géographique, fiabilité éprouvée des satellites U-Space, et souveraineté industrielle française sont autant d’arguments qui ont motivé ce partenariat.
Wheere au salon Vivatech – Stand CNES B17, Hall 1
Wheere vous donne rendez-vous le 13 juin 2025 sur le stand CNES (B17 – Hall 1) pour rencontrer Kevin Rutankabandi, Space Program Manager, et découvrir les dernières avancées du programme spatial.
À propos de Wheere
Fondée en 2020 à Montpellier, Wheere développe une technologie de géolocalisation indoor révolutionnaire, capable de traverser jusqu’à 50 mètres de béton avec une précision métrique. Grâce à sa technologie brevetée, elle couvre un site de 1 km² avec seulement quatre antennes. Wheere ambitionne de lancer une constellation LEO PNT (Low Earth Orbit – Positioning, Navigation & Timing) afin de rendre la localisation indoor aussi accessible et universelle que le GPS outdoor. En 2023, l’entreprise a levé 11 millions d’euros pour accélérer son développement. https://www.wheere.com
À propos de U-Space
Fondée en 2018 à Toulouse, U-Space développe plusieurs gammes de satellites, de 15 à 200 kg, personnalisés aux besoins de ses clients et pensés pour les constellations commerciales ou souveraines en orbite basse (LEO). U-Space accompagne ses clients de bout en bout: dimensionnement de la constellation, production des satellites dans son U-Zine de 1000m² , soutien au lancement et suivi en vol des satellites dans son centre d’opérations. 4 satellites ont déjà été lancés et 7 sont en production, bien implanté sur le marché français, U-Space est en phase de scale-up et vise désormais le marché international. https://www.u-space.fr/