Personal branding sur Linkedin, devenez influent·e. Vous avez vu passer ces personnes avec des fonds colorés bleu / violet / orange sur leurs photos de profils ? LinkedIn se transforme de plus en plus en plateforme de leads et d’influence. Vous pouvez gagner en visibilité et ainsi espérer générer des prospects.
Les thématiques à aborder :
Dévoiler sa vie personnelle ?
Faut-il parler de la vie professionnelle, personnelle ? Et bien il faut des deux, les posts sur LinkedIn qui suscitent le plus d’intérêt sont les posts “émotionnelles” tirés d’une anecdote personnelle, ou en enfonçant des portes ouvertes avec les fameux “nous n’exploitons pas les stagiaires”. Libre à vous de parler de ce que vous voulez, le dernier film que vous êtes allé voir, votre vie depuis que vous avez déménagé à la campagne, vos enfants, que vous faites du sport… bref que vous êtes parfaits.
Sur un réseau professionnel cela peut être intéressant de donner son avis, tout en restant “politiquement correct” évidemment. On peut ne pas être d’accord, ça arrive et c’est même peut-être pour le mieux, l’espace commentaire va être abordé de toute part pour donner son avis. De quoi booster son reach ! Avec par exemple “aujourd’hui les jeunes veulent plus bosser, moi de mon temps je bossais 70h par semaine en tant que salarié en entreprise, on n’a rien sans rien !”
Mais attention à ne pas abuser de ces posts, cela pourrait lasser votre audience à long terme, ce réseau social reste professionnel, il faut partager des informations qualitatives.
Un bon équilibre se situerait entre 80% de posts professionnels et 20% de post personnels.
Sur quelles thématiques communiquer pour les posts professionnels ?
Les actualités stratégiques restent les plus intéressantes, votre entreprise lance un nouveau produit, événement, développe une nouvelle offre, rebranding, séminaire, recrutement parlez-en ! Dites dans quelle dynamique s’inscrit ce processus avec quels objectifs et comment vous y prenez part.
Ces news sont très intéressantes mais restent rares, alors pour alimenter un compte cela risque de ne pas être suffisant. Raccrochez vous à l’actualité de votre secteur. Faites un post sur les tendances et le futur du marché, ce qui marche en ce moment, le développement de certaines technologies permettra ceci et cela, ou encore l’évolution de la législation.
Pour avoir un arsenal complet il ne manque plus que le partage de connaissances, soyez le plus pédagogue possible, évitez le jargon, restez simple, un post une idée. « La simplicité est la sophistication suprême » (Léonard de Vinci). Partagez des tips, des astuces, pointer les erreurs que vous constatez régulièrement vous pourrez alors alerter certaines personnes. Cela vous positionnera en tant qu’expert dans votre domaine et vous serez reconnu en tant que tel !
Ce sont surtout les deux derniers paragraphes qui vous permettront de vous démarquer et de générer des leads. Mais est-ce suffisant ?
Pour gagner en visibilité :
Bienvenue dans les méandres de l’algorithme LinkedIn
Structure du post :
En premier il faut rédiger une accroche, elle est capitale, elle va déterminer si votre audience va lire le post. Poser une question ou des objets sous forme de crochet [événement] sont très efficaces pour piquer la curiosité.
Ensuite via le corps du texte comme dit plus haut, restez simple, évitez le jargon, un post une idée, une phrase une idée. Organisez le post pour que la lecture soit fluide chaque seconde est comptée. Pour cela, pas besoin de faire des grands I grands II, faites simplement des paragraphes idéalement de 3 lignes maximum.
Enfin la conclusion, la plupart des porte-paroles l’oublient, la conclusion est l’endroit idéal pour faire un appel à l’action (CTA), posez une question, demandez l’avis de vos relations. En poussant l’interaction, vous augmentez les chances que votre post soit vu par le plus grand nombre.
Poster avec quel formats :
Pour du Personal Branding nous vous conseillons principalement une simple image, elle dispose d’un meilleur reach que les autres formats. Une photo de vous, des bureaux ou associée au sujet c’est le top !
Si vous partagez des tips un carrousel cela marche très bien, un sondage également ! Ou encore le simple post avec que du texte. Mais surtout évitez les liens ! Laissez le lien de votre site web / contact dans la bio de votre profil ou votre poste aura moins d’impressions.
Fréquence de publication :
Faut-il poster tous les jours, 3 fois par semaine 1 ? Il n’y a pas de vrai réponse mais par soucis de temps, de contenu et de cannibalisation entre vos posts nous vous recommandons 2 à 3 posts par semaine. Ce qui importe le plus c’est la régularité, vous n’exploserez pas les compteurs du jour au lendemain, se constituer une audience ça prend du temps alors accrochez-vous !
Quant aux horaires cela ne change pas retrouvez les ici : Comment poster sur LinkedIn
Interagir :
Il revient également à vous d’interagir sur LinkedIn, l’interaction devient de plus en plus importante alors n’hésitez pas à liker, commenter, republier les pages de vos pairs. Cela permet de décupler votre audience et la portée de votre compte personnel en touchant l’audience de l’autre créateur. Un seul commentaire et vos abonnés pourront recevoir une notification de votre compte.
Vous avez toutes les armes en main pour devenir une personne influente dans votre secteur, n’ayez pas peur de tester, d’expérimenter pour améliorer vos statistiques et qui c’est peut être devenir Top of Voice