“On n’en fait pas un peu trop sur la forme, voire le formatage, des communiqués de presse ?”
Réponse courte : non.
Non, on n’en fait pas trop.
Remise en contexte :
Le communiqué de presse est L’OUTIL par excellence. La pierre angulaire des relations presse.
Il apparaît pour la première fois en octobre 1906 [*]. Il est rédigé par Ivy Lee, considéré comme le créateur des relations presse. Ivy Lee rédige ce document pour couper court aux rumeurs qui se répandent après un accident ferroviaire qui fait plus de 50 morts. Il convainc la compagnie ferroviaire de jouer la transparence et de rédiger un document (le 1er CP, donc) qui explique l’événement assumant la pleine responsabilité. Diffusé auprès des médias, le document est immédiatement salué par les journalistes. Les RP étaient nées, enfantées par le communiqué de presse.
Comme nous l’avons déjà évoqué, l’objectif du communiqué de presse est de présenter une information sincère et descriptive à votre cible journaliste.
Communiqués de presse, les principales caractéristiques
- De présenter qu’une seule information
- De faciliter la lecture rapide
C’est sur cette dernière caractéristique que nous allons nous arrêter. Faciliter la lecture rapide implique de permettre une compréhension rapide et exhaustive de l’information. Ergo, le formalisme du communiqué de presse.
Alors comment présenter un communiqué de presse ?
1 – La structuration
- Titre, sous-titre (ou chapeau), intertitres vont permettre de comprendre la structure du document en un clin d’œil.
2 – Points pratiques
- Des URL vont permettre d’accéder à davantage d’éléments (les contenus multimédia, pars exemple)
3 – Interlocuteurs
- Des citations, en italique, présentées entre guillemets attribuées à des porte-paroles clairement identifiés (prénom, nom, fonction, entreprise) permettent au journaliste d’illustrer son article de commentaires pré-validés par l’entreprise. Donc pas de validation prépublication nécessaire, ni de contestations possibles.
4 – Garder les infos essentielles aussi visibles que possible !
- Le boilerplate (le fameux paragraphe qui commence par A propos de Mon Entreprise). Ce paragraphe de 4/5 lignes vient résumer l’activité de l’entreprise et ses caractéristiques essentielles. C’est aussi un excellent moyen pour les journalistes de bien s’assurer de l’activité de l’entreprise traitée dans l’article.
Voilà, c’était la version longue. Mais la réponse à la question reste, non, on n’en fait vraiment pas trop sur le formalisme des CP
La présentation ne fait pas tout mais elle est essentielle !
[* source https://en.wikipedia.org/wiki/Press_release]