Sortie de la première cohorte de start-up de l’incubateur d’iXcampus
Les start-up incubées depuis 1 an prennent leur envol, la majorité ont choisi de rester sur le campus technologique de St Germain-en-Laye
Paris, le 26 septembre 2023 – iXcampus, entreprise à mission créant des passerelles entre les mondes académique et industriel, annonce, avec la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine, la promotion de la première cohorte issue de son incubateur deeptech à impact. Aujourd’hui, les start-up incubées ou accélérées depuis un an prennent leur envol.
Un campus technologique et universitaire engagé
iXcampus s’est doté d’une mission : participer à l’émergence de pépites technologiques contribuant à relever les défis environnementaux et sociétaux. Pour y arriver, sa méthode consiste à créer des passerelles entre les mondes de l’Université et de l’entreprise, par la péréquation des ressources, des compétences et des expériences entre les différents acteurs du campus : entreprises leaders de leur industrie, start-up et universités.
Ainsi iXcampus déploie son activité sur 3 principaux métiers :
- Créer des lieux d’excellence au service de l’innovation et de la réindustrialisation avec un premier campus pilote de 20 000 m2 à Saint-Germain-en-Laye, labellisé Grand Lieu d’Innovation, un campus technologique et universitaire proposant des plateaux techniques mutualisés entre entrepreneurs, salariés et étudiants.
- Faire émerger des pépites technologiques à impact grâce à la création de programmes d’incubation sur mesure et de start-up studios dans le domaine du Quantique et de la Photonique.
- Fournir les talents de demain en partenariat avec le monde académique pour accompagner au mieux le développement des start-up et des entreprises dans leurs innovations et l’attractivité des talents.
Une première année d’incubation catalyseur de réussites
iXcampus propose un programme d’incubation unique en matière d’accompagnement d’entreprises innovantes et technologiques. Les entrepreneurs incubés ou les jeunes entreprises en croissance profitent d’un accompagnement construit sur mesure, dans les domaines de l’entreprenariat, la technologie, l’impact environnemental et sociétal et le design.
Les 7 start-up de la première cohorte ont été hébergées sur le campus de Saint-Germain-en-Laye. Une première édition qui a été financée par la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine et qui confirme la pertinence du modèle iXcampus : en effet, parmi les entreprises incubées au cours de l’année passée, 4 ont fait le choix de rester sur le campus ou sur le territoire (Stern Tech, Viqthor, Bluegreen, Spectronite).
Focus sur 3 des start-up incubées :
- Viqthor : Lancée en 2022, spécialisée dans l’électronique de contrôle des qubits (l’unité de stockage d’information quantique), propose la seule solution scalable et compatible avec l’environnement cryogénique des ordinateurs quantiques tout en réduisant leur consommation énergétique de manière significative.
- Spectronite : Fondée en 2020, cette start-up développe une technologie logicielle destinée à amplifier les connexions pour déployer la 5G destinée aux opérateurs mobiles, tout en diminuant leur empreinte énergétique.
- Stern Tech : Créée en 2022, cette start-up révolutionne l’analyse du comportement humain en combinant les technologies de reconnaissance multimodale, les sciences cognitives et l’IA. Leur premier produit, Mobility eHealth, identifie les comportements des conducteurs tels que la somnolence et les effets de la consommation de substances pour prévenir des incidents de voyage.
D’autres start-up intéressées par ce nouveau type de campus hybride ont aussi choisi de s’installer en coworking à Saint-Germain-en-Laye, c’est le cas de la jeune pousse du new space Astrolab, qui développe un laboratoire spatial robotisé en orbite, afin de proposer des programmes de recherche et développement en exploitant les propriétés uniques de la microgravité.
iXcampus met tout en œuvre pour accueillir au mieux ses start-up incubées et les convaincre de poursuivre leur projet sur le campus en intégrant son écosystème d’entreprises Deeptech: mise en relation avec des experts scientifiques, des laboratoires de recherches, mentorat, accès à du matériel de test et de prototypage, à des laboratoires partagés , exposition à des fonds, sensibilisation aux enjeux de l’impact et RSE, etc.
Guillaume de Giovanni, fondateur de la start-up Viqthor, résume son expérience depuis une année: « iXcampus nous offre un environnement propice à l’innovation et à la collaboration, notamment grâce à l’accès à des ressources – espaces de travail, laboratoires, équipements de pointe et services partagés. Cela permet de réduire les coûts d’exploitation, de disposer de ressources technologiques de haut niveau, d’accélérer notre croissance et d’attirer les talents. »
Julien Lalanne, directeur d’iXcampus, complète : « Nous sommes très fiers de constater les transformations significatives opérées par nos premières start-up au cours de leur incubation sur le campus, que ce soit en mettant l’impact au cœur de leur business model, en affermissant leur roadmap technologiques grâce à nos réseaux d’experts techniques, ou en initiant leur première levée de fonds ».
A propos de iXCampus
Entreprise à mission au service des territoires, iXcampus s’est fixée pour objectif de faire émerger les solutions technologiques à impact qui permettront d’adresser les grands enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Elle construit, gère et anime des campus d’innovation durable en France et pensés pour privilégier l’hybridation du monde académique et celui de l‘entreprise, former les talents de demain et faire émerger les futures pépites technologiques.
Plus d’informations : https://ixcampus.eu/
Contact Presse
ixcampus@storiesout.com
Stephane Neraud – 06 67 92 09 16
Marie Fradelizi – 06 67 50 85 82
Lila Salmi – 06 31 71 44 04